Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • William "Count" Basie (1904)
  • Kenny Rogers (1937)
  • James Burton (1939)
  • Harold Reid (1939)
  • Tom Coster (1941)
  • Jackie DeShannon (1944)
  • Carl Giammarese (1947)
  • Joe Strummer (1952)
  • Glenn Hughes (1952)
  • Nick Kane (1954)
  • Steve Smith (1954)
  • Budgie (1957)
  • Liam Howlett (1971)
  • †Robert Moog (2005)
  • †Dean Turner (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6758 membres.
- En ligne, nous sommes 90 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
102 928 034
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PELGAG, Klo - L'étoile thoracique
/ paru le 12-02-2017 /

Elle a de grands yeux foncés, un sourire facétieux et une petite mine narquoise qui font immédiatement comprendre qu'il y a une forte personnalité derrière ses traits angéliques. Elle s'appelle Chloé Pelletier-Gagnon mais on la connaît sous le nom de Klô Pelgag, c'est-à-dire l'abréviation de son prénom et de son nom.

Née au Québec en 1990, la petite Klô Pelgag ne va pas tarder à se faire une réputation dans la Belle-Province. En sept ans, la chanteuse en herbe ne remporte pas moins d'une vingtaine de titres, prix, récompenses et mentions en tous genres. Parmi ce palmarès impressionnant, citons la révélation de l'année au gala de l'ADISQ 2014, le prix Barbara 2015 en France, la révélation chanson Radio-Canada 2014-2015, le grand prix de la francophonie de l'Académie Charles Cros 2014, le prix Miroir Célébration de la langue française au festival d'été de Québec 2013, n'en jetez plus…

D'où vient ce flot de médailles qui fait déjà ressembler la jeune fille à un maréchal soviétique? D'une carrière brillamment commencée avec un EP, un premier album "L'alchimie des monstres" en 2013 et ce deuxième album "L'étoile thoracique" qui sort cette année. Et quand on pénètre dans l'univers de Klô Pelgag, on comprend immédiatement pourquoi les critiques passent leur temps à l'encenser. On comprend aussi que la vieille France risque de voir son droit d'aînesse quelque peu bousculé en matière de chanson française. La terre natale de Georges Brassens, Léo Ferré et Pierre Perret a du souci à se faire car les nations cousines de la francophonie sont en train de grignoter petit à petit le terrain et d'imposer une qualité qui commence à faire cruellement défaut à la mère patrie de la chanson d'expression française. Il n'y a pas que Patrick Bruel dans la vie…

Il y aussi Klô Pelgag et sa voix fine et claire, son écriture poétique onirique et colorée, ses mélodies aériennes et volatiles, son univers musical à la personnalité très marquée et – oserions-nous tenter le mot? – son génie naissant. Sur son deuxième album, Klô Pelgag nous offre des poèmes chantés, des ambiances de cabaret astral, des rêveries atmosphériques et des refrains capricieux. Les titres des chansons sont déjà des mondes à eux-seuls ("Les ferrofluides-fleurs", "Au bonheur d'Edelweiss", "Chorégraphie des âmes", "Apparition de la Sainte-Etoile thoracique"). La pochette de l'album reproduit à merveille les ambiances musicales qui propagent leurs senteurs fleuries et fantastiques. Et, histoire de montrer un côté plus aventureux, la belle Klô nous place un dernier morceau de dix minutes entièrement occupé par deux notes de clavier jouées ad libitum ("Apparition de la Sainte-Etoile thoracique").

Ce titre final abscons, loin de dérouter, nous démontre au contraire que Klô Pelgag regorge d'idées novatrices et il est fort probable qu'elle pourrait laisser une marque durable dans l'univers de la chanson française. C'est du moins ce qu'on espère car le genre a vraiment besoin de sang neuf.

François Becquart
Pays: CA
Zamora Label
Sortie: 2017/02/03


Lu: 558
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 15
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium