Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bruce Johnston (1944)
  • Gilson Lavis (1951)
  • Margo Timmins (1961)
  • Michael Ball (1962)
  • Laurence Colbert (1970)
  • †John Entwistle (2002)
  • †Robert Dwayne Womack (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6732 membres.
- En ligne, nous sommes 138 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 673 922
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


OXLEY, Pete & MEIER, Nicolas - The Colours of Time
/ paru le 15-02-2017 /

Amateurs de belles guitares et surtout de belles mélodies produites par ces dernières, voilà donc un album fait pour vous au même titre que les disques démonstratifs du grand Steve Hackett. Je veux bien sûr parler ici des opus où la guitare acoustique est mise en valeur à travers de véritable concertos. Et bien nous sommes dans un cas de figure assez proche, puisque nos deux acolytes sont tous deux de véritables virtuoses de la guitare. Il serait trop long de vous décrire les importantes carrières de Pete Oxley et Nicolas Meier, sachez simplement que se sont des maitres en la matière.

Composé de deux galettes, le coffret comporte tout d'abord un premier CD en duo où, les deux artistes manient avec aisance et virtuosité la guitare classique (nylon string) ou la guitare à 12 cordes. Sur des mélodies ou tempos liés au jazz, à la musique classique, à la musique espagnole ou à des musiques de film, les deux guitares chantonnent au gré des accords et arpèges qui démontrent un doigté hors-normes. Comme je l'ai dit en introduction, on est ici proche du grand travail acoustique d'un Steve Hackett ou du célèbre Django Reinhardt. Bien sûr c'est classique et acoustique, mais il faut savoir ici apprécier la dextérité de nos deux musiciens.

La seconde galette nous propose une géométrie à quatre donc un quartet où, Paul Cavaciuti (batterie et percussions) et Raph Mizraki (basses acoustique et électrique), accompagnent le duo qui jongle alors entre guitare classique et guitare électrique (jazz guitare). Navigant sur la vague du jazz et du blues, la musique qui se colore d'arpèges jazzy et bluesy, est épaulée par une batterie et des cuivres savamment dosés. La basse termine le travail technique en renforçant la rythmique, cette dernière servant de base sonore pour pouvoir offrir un tableau musical complet. On oscille entre compositions chaloupées plus proches d'un jazz temporisé, et morceaux plus endiablés où l'on s'approche plus du blues ou même parfois de musiques traditionnelles arabisantes !

Quelque soit le disque, le niveau technique est élevé avec deux virtuoses qui jonglent littéralement avec les instruments. Jazz, blues et musique classique voir acoustique offrent ici un véritable récital où tout est finement joué. De nouveau les amateurs de belles démonstrations techniques seront à la fête.

- Nicolas Meier

- MGP Records

Thirionet Philippe
Pays: GB/CH
MGP Records (Meier Productions) MGPCD019
Sortie: 2017/02


Lu: 270
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 139
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium