Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Professor Longhair (1918)
  • Chas Chandler (1938)
  • Sam Andrews (1941)
  • Keith Richards (1943)
  • Bobby Keys (1943)
  • Martha Johnson (1950)
  • Elliot Easton (1953)
  • Grant Marshall (1959)
  • †Jimmy Nolan (1983)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 206 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 494 566
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DUCS, Les - Des livres et nous des chansons
/ paru le 18-02-2017 /

Nous retrouvons ici les Ducs, combo français amateur de belles lettres et de phrases bien tournées. Sur son précédent album "Les Ducs", Damien Abolivier (batterie, percussions et chœurs), Jean-Philippe Rococo (basse, guitare et chœurs), Romain "Cz" (guitare, basse et chœurs) et 2n2o (chant, guitare, percussions et chœurs) nous avaient fait découvrir leur univers musical fait de chansons écrites dans un style qui finira bientôt au musée de l'Académie française. La belle langue des Ducs a en effet tendance à devenir une pièce de musée, du fait de la concurrence impitoyable d'un sabir mondialisé né des claviers de téléphones portables ou castré par les règles réductrices du twitt.

Mais les Ducs continuent leur résistance, au point de commercialiser un nouvel album dont on ne sait pas s'il faut aller l'acheter chez un disquaire ou chez un libraire. En effet, le combo poitevin a eu l'idée plus qu'originale d'accompagner son dernier album "Des livres et nous des chansons" d'un livre, recueil de nouvelles inspirées des chansons de ce disque. Aux sept chansons correspondent sept textes écrits par de jeunes auteurs qui ont choisi différents genres littéraires (récit, petit roman, conte…) pour répondre de plus ou moins près aux histoires chantées par les Ducs.

On se retrouve donc avec un petit bouquin de 180 pages dans lequel est attaché l'album des Ducs. Mais comme nous sommes avant tout versés dans la critique musicale et pas vraiment littéraire, nous nous abstiendrons de nous enfoncer dans des analyses qui ressortissent habituellement au Magazine Littéraire et pas à Rock & Folk. Mais sachez que ces petites histoires (signées Axl Cendres, Jacques Jouet, Siju, Lucinda Dornier, Boris Lanneau, Benedict Taffin et David Pascaud) se laissent lire avec plaisir.

Côté chanson, nous allons encore avoir droit à un superbe exercice fait de jeux de mots, d'exhumation de termes rares (savez-vous ce qu'est un aruspice ou un eucaryote?), de contrepets (le classique "on en vient à pied par la Chine" sur la chanson "Roi Ludd") et d'allitérations marathoniennes, à l'instar de cet incroyable "La glu", dont je ne résiste pas à vous faire partager une strophe en guise d'amuse-gueule :

Gars laid plat, un galet
Glouglou, gobe des gobelets
Déglutit ses glaires par son goulot-glotte
Glas d'Ys par vagues lisses
Gloussez glaives glabres, que goupil glapisse.


C'est quand même autre chose qu'une circulaire administrative du ministère des Monnaies et Médailles…

Nous nous déridons à vitesse grand V à l'écoute de textes relevés et provocateurs, comme "Miss France song", et nous allons fouiller dans nos encyclopédies pour mieux capter certaines références littéraires, comme ce "Roi Ludd" qui est une allusion à un roman du Britannique Roy Lewis (1913-1990). Poésie épicée et romantisme blasé ("Rien", "Les amourants") cohabitent avec la résurrection folk-rock des vieux thèmes antiques ("Cyclope", également truffé de jeu de mots finement lettrés) ou un portrait alambiqué de la vieillesse ("Grand-père").

Face à ce joyeux joyau dégoulinant de bon goût et de dandysme scriptural, les fades ânonneries des chansonnettes modernes qui nous assomment sur les radios mercantiles disparaissent soudainement de nos tympans dans un vain pet. Finis, les Bruel, les Garou, les Lara Fabian, les Julien Doré et autres vrombissements célinedionnesques. Voici revenir pour un petit moment la contre-offensive du bon mot, du texte cultivé, du raffinement livresque mais aussi de la rigolade pour gentilshommes non-conformistes.

Les Ducs confirment ici leur talent pour la phrase qui fait mouche, pour la strophe qui apostrophe ou pour la rime qui chatouille. "Des livres et nous des chansons", livre-disque ou disque-livre, saura ravir vos tympans et flatter vos yeux grâce à ses belles histoires et à ses belles chansons. Après, vous choisirez de le ranger dans votre discothèque ou votre bibliothèque, selon votre goût. Mais un conseil : ressortez-le quand même de temps en temps.

François Becquart
Pays: FR
Montgorges Phonogrammes
Sortie: 2016/10/29


Lu: 816
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 13
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium