Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6730 membres.
- En ligne, nous sommes 140 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 622 482
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


GRAINDORGE, Catherine/RACE, Hugo - Long Distance Operators
/ paru le 02-03-2017 /

Etrange amalgame entre la violoniste/compositrice/actrice belge Catherine Graindorge qui a déjà travaillé avec de nombreuses personnalités comme John Parish (Pj Harvey) ou Bertrand Cantat, et Hugo Race qui quant à lui a croisé le chemin des Bad Seeds (Nick Cave), True Spirit et du célèbre Jeffrey Lee Pierce (Gun Club). Concernant encore la belle, elle aura également composé pour le théâtre et le cinéma, un travail qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Magritte du cinéma. De son côté Hugo Race est un musicien/producteur rock australien originaire de Melbourne, qui est aujourd'hui basé en Europe depuis 1989.

Voilà donc pour les deux cartes de visite, place maintenant à la musique avec un démarrage dans l'inconnu où une voix grave et caverneuse à la Nick Cave accompagne des arpèges de violons. Posant une étrange atmosphère faite d'un chant proche de la narration et d'une musique à la fois minimaliste et atmosphérique, on est directement pris aux tripes ! Si le son du violon part dans les cieux, ce chant si particulier enveloppe une ambiance parfois proche de No Man (Steven Wilson) avec ici un timbre vocal très différent de celui de Tim Bowness.

Concernant le travail au violon, il frise l'expérimental et est bien loin du classico/classique avec des sonorités parfois déroutantes elles-mêmes accompagnées de bruitages surprenants. "Brother Sister" en est un bel exemple avec une atmosphère prenante. Quand la voix revient vers nous, je me revois au sein du magnifique album de Rain où, une narration s'arrangeait d'une orchestration néo-classique virant vers l'atmosphérique. Gardant toujours un tempo lent et sobre, on reste dans un univers fait de sensibilité où l'expérimentation reste de mise. Puis c'est une narration féminine qui nous emporte grâce à une musique à la fois minimaliste et belle !

Si l'on approche effectivement l'univers d'un Nick Cave ou d'un Léonard Cohen, la musique nous rappelle aussi le travail du grand Steven Wilson et celui de nombreux de ces projets (No Man, Bass Communion, Blackfield...). C'est intense, fragile, sensible et profond, avec un néo-classique tourné vers le mystérieux et l'atmosphérique. Parfois angoissante, parfois aérienne, la musique ici proposée déroute le commun des mortels. Très loin des sentiers battus, il vous faudra prendre sur vous et vous accrocher à tout ce que vous pouvez, pour survivre à une telle œuvre !

- Hugo Race

- Catherine Graindorge

Thirionet Philippe
Pays: BE/AU
Sub Rosa SR442
Sortie: 2017/02/09


Lu: 782
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 13
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium