Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6730 membres.
- En ligne, nous sommes 122 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 624 291
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MATMATAH - Plates Coutures
/ paru le 16-03-2017 /

L'histoire qui démarre en 1995 à Brest marquera les esprits tout le long d'une époque (une décennie allant de 1998 à 2008) où, le groupe de rock français Matmatah imprime de son empreinte une musique engagée et révoltée. A l'image d'autres formations de l'Hexagone, le groupe brestois s'identifie à la scène parallèle française. Malheureusement la longue tournée de 2007 jette le groupe dans l'oubli, les membres ayant décidé de tourner la page et de voir l'avenir ailleurs. Heureusement et à l'occasion des 20 ans de la création du groupe, un coffret "Antaology" sort en 2015 avec des inédits...démos...versions "Live".

Suite à cette démarche, les rescapés décident de relancer la machine et préparent un nouvel album l'année suivante (voir l'article déjà paru). Opus que je viens de recevoir à la maison et qui sort officiellement ce 3 mars, avec un contenu sonore qui ne laisse aucun doute pour l'auditeur. D'emblée des textes engagés acides et acerbes font mouches, accompagnés d'un rock bien maitrisé à l'image du premier morceau "Nous y sommes" qui illustre à la fois le retour du groupe et la destruction de notre planète. Les sujets exploités sont tous destinés à réfléchir, à se demander où va notre humanité (choisir entre l'amour ou la haine, laisser dominer les riches et les égoïstes...).

Côté musique on se positionne sur le front d'un rock parallèle voir garage, qui pousse sans concession tout en restant fluide. Une sorte de légèreté propre à la pop-musique qui vient temporiser les guitares heavy et les coups de batterie, offrant à l'auditeur une musique agréable à suivre et surtout le moyen de percevoir chaque mot des textes. Balançant entre ballade pop-rock, rock-garage ou punk-rock, le groupe positionne sur un même pied d'égalité textes et musiques, ce qui est je pense le but avoué de nos amis bretons. L'album brosse un grand nombre de sujets brulants et d'actualité, et ce, sans jamais parler la langue de bois, mais plutôt en utilisant le verbe juste et direct.

Matmatah nous est revenu après de longues années d'absence, avec un album fidèle à sa philosophie, celle de bousculer notre torpeur et nous souffler à l'oreille que tout n'est pas perdu. Que tous ceux qui aiment le rock français parallèle et engagé se lèvent et écoutent, que tous les autres se décident à lever leur...de leur fauteuil car il est temps. La composition "Toboggan" plutôt atmosphérique qui introduit le saxophoniste de Morphine, est à elle toute seule une merveille !

- Matmatah Le Facebook

Thirionet Philippe
Pays: FR
Autoproduction/Urban Invaders
Sortie: 2017/03/03


Lu: 4150
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 1
• Semaines de présence au Top 30: 4
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium