Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bruce Johnston (1944)
  • Gilson Lavis (1951)
  • Margo Timmins (1961)
  • Michael Ball (1962)
  • Laurence Colbert (1970)
  • †John Entwistle (2002)
  • †Robert Dwayne Womack (2014)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6732 membres.
- En ligne, nous sommes 134 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 673 980
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


MORSE, Neal Band - The Similitude of a Dream (2CD + DVD)
/ paru le 03-04-2017 /

Comme le disais notre collègue François, il y a bien longtemps que l'on a plus eu la chance de chroniquer des albums du grand Neal Morse ! Il est donc temps de remédier à cette lacune et après avoir construit une chronique d'un album "Live" et pondu un article sur son dernier concert en Belgique, votre équipe revient donc vers vous avec son dernier album studio paru en 2016 (il est paru entretemps un coffret CD/DVD "Morsefest 2015" reprenant en concert d'anciens albums). C'est donc un coffret plutôt chargé qui nous est donné d'analyser (j'ai pu le récupérer lors du concert à Limbourg), avec deux CD reprenant 22 titres et un DVD du "Making Of" du dit album.

Pour ce qui est de l'équipe en place, elle reste fidèle au super-groupe formé depuis l'avènement du Neal Morse Band avec outre le maitre de cérémonie, les monstres sacrés que sont Mike Portnoy, Randy George, Bill Hubauer et le jeune et talentueux Eric Gillette. Autant dire une super équipe de derrière les fagots, qui devrait nous offrir un splendide album de rock-progressif, comme on en a l'habitude avec l'ancien mentor de Spock's Beard.

Introduction néo-classique pour démarrer les hostilités de la première galette, qui lance la superbe voix de Neal pour un début tout en sobriété. Puis le reste des musiciens arrivent pour placer un rock-progressif de grande facture où, tout se déchaine avec force et mélodie à travers une musique haute en couleurs. Pas de surprise on reconnaît d'emblée une musique grandiose où des démonstrations techniques (batterie, claviers, orgues, piano, guitare...) s'enchainent sans relâche, mélangeant rock-progressif et métal-progressif mélodiques. On sent ici le coup de patte de maitre Portnoy, qui imprime une rythmique d'enfer à l'ensemble, évidemment bien soutenu par Randy George.

Comme pour le concert à Limbourg, la puissance n'est point seule en place car la mélodie et la finesse sont aussi au rendez-vous, avec de nombreux passages mélodiques qui montent dans les cimes. Les compositions se suivent en maintenant un niveau technique et mélodique, qui fait corps avec les meilleurs albums du grand Neal Morse. Il n'y a rien à jeter car tout est parfaitement maitrisé, l'orchestration et les parties vocales ne font qu'un touchant les sommets du rock-progressif ! On dénombre de très belles harmonies vocales, de beaux passages au piano ou aux orgues, sans oublier les soli de guitares et les roulements de fûts et de cuivres du grand Mike Portnoy.

La seconde galette ne déroge pas à la règle, en offrant à l'auditeur un second CD bourré jusqu'à la gueule de rock-progressif de grande envergure, avec des passages rappelant des groupes mythiques comme Genesis ou des formations emblématiques comme les Flower Kings ou Pendragon. Ajoutons encore et comme pour le concert, que ce sont en réalité trois vocalistes (Neal, Bill et Eric) qui nous offrent trois superbes voix, avec même des passages où tous les musiciens chantent à l'unisson. Enfin d'autres instruments (violon, saxophone, trompette ou percussions) viennent compléter le panel musical déjà très complet, offrant un tableau sonore qui renoue avec les tous grands standards du progressif !

Si le DVD reste un élément important pour les puristes et les vrais fans, il est clair que les deux CDs ici proposés offrent une fabuleuse vitrine de ce que l'on peut faire de mieux en matière de rock-progressif. Un rock-progressif qui assemble avec efficacité puissance, finesse, groove et swingue en traversant plusieurs courants musicaux (rock-progressif, métal-progressif, jazz-rock et même fusion). Indispensable point barre !

- Neal Morse Le Facebook

Thirionet Philippe
Pays: US
Metal Blade/Radiant Records 3984-15488-2
Sortie: 2016


Lu: 411
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 14
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium