Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 159 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 436 812
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DANTE - Where Life Was Beautiful (Live in Katowice, CD+DVD)
/ paru le 10-04-2017 /

En fait il y a deux CDs et un DVD dans ce magnifique coffret dédié au groupe allemand de métal-progressif Dante, formation présente au sein du label GAOM porté par le grand Kalle Wallner (RPWL) ! Un très bel objet dont le digipack cartonné présente une très belle pochette, vue d'ailleurs reprise sur les dernières vidéos de "You tube", que vous pourrez compulser via un des liens présents en fin de chronique. Pour l'heure l'équipe en place reste stable avec Alexander Göhs (chant), Markus Maichel (claviers), Julian Kellner (guitare, qui accompagne Blind Ego en tournée avec Kalle Wallner en personne) et Christian Eichlinger (batterie et percussions).

Une fois n'est pas coutume, passons d'abord au DVD dont on peut voir un très bel extrait sur la toile, avec une prestation scénique le 18 mars 2016 au Teatr Slaski de Katowice, passage obligé par la Pologne pour toutes les grandes formations de rock-progressif et de métal-progressif. Un DVD haut en couleurs reprenant 6 titres pour la plupart extrait de l'album "When We Were Beautiful", avec aussi deux compositions datant de 2013 et un morceau issu d'un album de 2010. Le rendu visuel et sonore est comme toujours impeccable, lors des prises faites en Pologne, avec un résultat pêchu, enjoué et vachement jouissif ! Un métal-progressif de grande envergure, offert par une formation au sommet de son art.

Passons ensuite au premier CD qui reprend le même concert en version sonore uniquement, avec pour l'auditeur un rendu poussif et efficace dès les premières notes où s'entrecroisent une guitare aérienne et un fond sonore métallique. Les claviers viennent eux-aussi pousser vers l'avant, pour rappeler à tout un chacun que Dante fait du métal-progressif et du bon en plus. Revoilà encore ce chant à la fois grave et puissant qui porte avec les chœurs le refrain de "Rearrangement of the Gods", une compo qui fait sans conteste l'éloge du groupe. Ecoutez les passages aux claviers, ils sont dantesques (c'est vrai un peu facile, mais j'aimais bien le terme), la base rythmique lourde (sans basse), la guitare heavy tranchante et le travail remarquable du batteur. Les morceaux s'enchainent avec toujours cette même énergie et cette même puissance, qui va booster tout le monde je l'espère. A travers cette violence, les claviers et les intros atmosphériques arrivent malgré tout à se frayer un chemin, pour rendre l'ensemble plus fluide et plus mélodique. Ajoutons encore les passages aux orgues, nous rappelant le grand Deep Purple. N'allons pas plus loin car tout est déjà dit pour ce premier CD, un opus de toute grande facture qui montre que Kalle Wallner a bien fait de prendre la formation sous son aile bienveillante. Une raison que l'un des deux mentors de RPWL a eu de prendre le guitariste avec lui sur la tournée de Blind Ego !

Il reste le second CD qui reprend en "Live" l'ensemble des compositions du dernier album studio, avec toujours ce son lourd et puissant qui prend directement à la gorge l'auditeur, puis la guitare et les claviers viennent apaiser l'ambiance par des passages plus mélodiques. Ce qui est important ici de signaler à notre auditoire, c'est que l'on est en présence d'un album plus traditionnel, avec des compositions en prises "Live". Par rapport au CD de Katowice on n'entend pas le public, mais c'est bien là la seule différence, car le rendu sonore est tout aussi efficace.

Au final le DVD et le CD établis sur le concert en Pologne sont de tout premier ordre quant à celui produit sur les compositions du dernier album "When We Were Beautiful", il montre aussi un groupe au sommet de son art. Voilà donc un coffret gonflé à l'hélium que tous les fans se devront de posséder. Un coffret que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir du grand métal-progressif, celui qui fait honneur aux grands du genre comme Dream Theater ou Pain of Salvation. D'autant plus que les membres du groupe sont ici secondés par Kalle Wallner (RPWL, GAOM et Blind Ego), Yogi Lang (RPWL, GAOM) et Sebastian Harnack (Sylvan et Blind Ego). En un seul mot : indispensable !

- Dante Le Facebook

- Dante Les Vidéos sur "You tube"

Thirionet Philippe
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 049
Sortie: 2017/04/28


Lu: 1028
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 12
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium