Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bobby Harrison (1943)
  • Dave Knights (1945)
  • John Martyn (1948)
  • Andy Couson (1963)
  • Saul Davis (1965)
  • Ray Slijngaard (1971)
  • †Chris Squire (2015)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6734 membres.
- En ligne, nous sommes 154 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
101 701 062
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


SAMURAI OF PROG (The) - On The Sail
/ paru le 16-06-2017 /

Retour de ce trio déjà bien connu de nos lecteurs et sur notre site, combo mené de mains de maître par Marco Bernard, Kimmo Pörsti et Steve Unruh, qui s'associent à nouveau avec une pléiade d'artistes connus et reconnus dans le monde du rock-progressif. Pour ce nouveau volet chaque composition met en lumière l'écriture et la composition d'un musicien en particulier, ajoutons encore que chaque morceau fait intervenir plusieurs protagonistes pour complémenter le trio de base.

On démarre par une composition de Kerry Shacklett (claviers et orgues) qui accueille le guitariste Srdjan Brankovic, et qui introduit un progressif symphonique où le néo-classique intervient. Déjà les sons d'orgues font des merveilles à travers un morceau qui fait corps avec le travail des Flower Kings. Pour suivre c'est Octavio Stampalia (claviers et orgues) qui offre son travail avec l'intervention du guitariste Ruben Alvarez, au sein d'un morceau à nouveau symphonique, néo-prog et néo-classique. Jusqu'à présent l'orchestration est complexe et complète, si variée qu'elle relie en quelque sorte Genesis à des groupes plus contemporains comme Spock's Beard ou Arena. Le son des orgues est encore une fois de plus magique !

Lucas Scherani (claviers) et Michelle Young (chant) frappe alors à la porte de cet album, qui semble depuis le départ flamboyant mais surtout techniquement complet et proche de la démarche d'un Kaipa. Bien sûr Monsieur David Myers est toujours là, nous faisant rêver à travers son piano et ses claviers. N'oublions pas la flûte qui à travers plusieurs compositions, nous ramène vers le grand Camel, voilà déjà un fabuleux voyage seulement après 4 morceaux ! Mais attention car arrive deux comparses d'Unitopia, et oui Mark Trueack (chant) et Sean Timms (claviers, et intervenant aussi dans Karibow le projet d'Oliver Rüsing), sont tous deux parties prenantes dans un excellent morceau progressif "Ghost Written...une petite perle qui allie Camel à IQ !

La suite est du même acabit, un résultat technique et mélodique parfait qui associe un progressif vintage (Genesis et The Watch à la fois) à du néo-prog, du néo-classique et du rock symphonique ! Alors plutôt que de continuer à parler pour parler, je vous cite la liste des autres artistes intervenants dans les compositions qui suivent avec Jacob Holm-Lupo, Flavio Cucchi, Oliviero LacaGnina, Brett Kull, Roberto Vitelli, Stefan Renström et enfin Daniel Fäldt. Certains noms vous rappelleront d'ailleurs la scène progressive italienne, qui regorge de nombreux musiciens d'exception....tout ça pour vous dire que cet album du Samurai Of Prog est pour moi le meilleur que j'ai eu l'occasion de chroniquer, avec de splendides passages qui me rappellent le grand Genesis mais aussi le grand Flower Kings. Un disque qui relie deux époques, et de bien belle manière !

- The Samurai Of Prog Le Facebook

- THe Samurai Of Prog Trailer de l'album

Thirionet Philippe
Pays: IT/US/GB/FI/AU
Seacrestoy SCR-1017
Sortie: 2017/05


Lu: 385
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 23
• Semaines de présence au Top 30: 1
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium