Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eddie Floyd (1935)
  • Carly Simon (1945)
  • Ian McDonald (1946)
  • Allen Lanier (1946)
  • Tim Finn (1952)
  • David Paich (1954)
  • George Michael (1963)
  • †Hillel Slovak (1988)
  • †Arif Mardin (2006)
  • †Michael Jackson (2009)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 149 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 567 139
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ARCADE FIRE - Funeral
/ paru le 27-06-2005 /

Groupe originaire de Montréal, Arcade Fire nous proposent leur premier album "Funeral". Sorti en septembre 2004 aux Etats-Unis, ce n'est qu'en février 2005 qu'il est arrivé en Europe. Le groupe est composé de Win Butler (chant, guitares, piano), Régine Chassagne (chant, batterie, piano, accordéon, xylophone, percussions), Richard Reed Parry (basse, synthés, orgue, piano, accordéon, xylophone, percussions), William Butler (basse, xylophone, synthés, percussions), Timothy Kingsbury (basse et guitare acoustique) et Howard Bilerman (batterie, guitare). Et puis, ils ont invités pas mal d'autres musiciens, bien trop nombreux pour les citer tous, pour les accompagner aux instruments à cordes (violons, violoncelle, cor, harpe). Bref, cela en devient un orchestre ! Et cela, c'est sans compter que les six premiers sont un peu tous multi-instrumentistes !

Dès le premier titre "Neighborhood #1 (Tunnels)" on se sent entraîné par une vague créative. "Neighborhood #2 (Laïka)" s'ouvre sur un côté folklore de début 20e siècle, sans doute à cause de l'accordéon. Le chant éclate. Ils s'y mettent tous pour notre plus grand plaisir. "Une année sans lumière" (hé oui un titre en français, ils sont québécois quand même ! Chanté en anglais pourtant...) a un petit côté Electric Light Orchestra.

L'emploi du xylophone fait merveille sur le très rock "Neighborhood #3 (Power Out)" sur lequel la grosse caisse martèle le rythme inlassablement. Le chant dévoile son agressivité et les violons nous caressent les tympans. Un titre explosif ! Toujours dans la série Neighborhood, "Neighborhood #4 (7 Kettles)" est acoustique avec une prédominance de cordes en tous genres. Cela lui donne un ton classique et une grande richesse sonore. "Crown of Love" nous entraîne inexorablement avec sa mélodie. Chant et violons nous enveloppent. Finale imparable ! Frissons garantis !

Aux intonations de voix de "Wake Up", on pense parfois à John Lennon ce qui n'est pas une mince référence. "Haiti" sent la mer et le sable chaud des tropiques. "Rebellion (Lies)" martèle ses paroles à la manière d'un Bowie sur un rythme carré qui transcende le morceau et semble ne jamais vouloir s'arrêter. Enfin, "In the Backseat" mélange douceur et mélancolie avec des passages plus durs qui le font exploser. Le chant de Régine Chassagne sublime cette chanson que les violons, violoncelle et autres cordes enveloppent à merveille.

Avec ce "Funeral", les canadiens de Arcade Fire nous offrent un bol de fraîcheur musicale. Créativité et sensibilité sont au rendez-vous pour une musique à fleur de peau où sont allègrement mélangés instruments électriques et rock à d'autres bien classiques. Un régal pour nos oreilles qui seront emplies de paysages musicaux tous plus beaux les uns que les autres. Ne vous en privez pas !

JPL
Pays: CA
Rough Trade RTRADCD219
Sortie: 2005/02/28


Lu: 3817
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 5
• Semaines de présence au Top 30: 13
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Prochain(s) concert(s)
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

VOS COMMENTAIRES

Charlie
le 08/08/2005 | mon évaluation:
S.O.S.Bouteille à la mer...
Il y a 1 mois, j'ai découvert ce groupe et quelle découverte ! Du début à la fin, vous soulevez un voile d'une fraîcheur remarquable. Et vous voilà projeté, tanguant vers de nouveaux horizons tous plus beaux les uns que les autres...
Malheureusement pour moi, cette découverte vient un peu tard car leur passage en Belgique précède celle-ci (snif).
Je jette une bouteille à la mer, si quelqu'un les a vus en concert faites-moi signe afin de donner vos impressions. Merci.

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium