Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Gene Kelly (1912)
  • Rudy Lewis (1936)
  • Mick Burt (1938)
  • Keith Moon (1947)
  • Rick Springfield (1949)
  • Jimi Jamison (1951)
  • Edwyn Collins (1959)
  • Dean DeLeo (1961)
  • Shaun Ryder (1962)
  • †Dwayne Goettel (1995)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6760 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
103 033 879
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


EMERALD DAWN (The) - Visions
/ paru le 12-08-2017 /

The Emerald Dawn est un groupe anglais composé de plusieurs multi-instrumentistes, pratiquant un rock éclectique mélangeant en quelque sorte des éléments progressifs, symphoniques, jazzy et même néo-classiques. Formé à Edinburgh par Tree Stewart (claviers, piano flûte, guitare acoustique, percussions et chant) et Ally Carter (guitares électrique et acoustique, guitare-synthé, saxophones, claviers et chant), deux autres membres viennent ensuite renforcer les forces en présence avec l'apport de Tom Jackson (batteur jazzy) et de Jayjay Quick (basse, fretless-basse, violon électrique et violoncelle).

C'est en fait le second opus de la formation après la sortie en 2014 de "Searching for the Lost Key", qui continue son chemin escarpé vers des univers musicaux plutôt complexes et fouillés. 4 titres seulement dont un grand épique "Musique Noire" de près de 20 minutes pour ce second album où, on est à travers cette longue composition directement plongé dans l'univers complexe du groupe. En effet se côtoient au sein d'un même morceau une musique de film, du rock-symphonique, du néo-classique et du jazz-rock. Ajoutons encore à cela des passages proches de la démarche d'un Rick Wakeman, et vous aurez une composition présentant un rock-progressif touffu avec çà et là des relents vintages. N'oublions pas la présence de très beaux soli de guitares (acoustique et électrique) mais aussi d'un chant aérien.

Les deux morceaux suivants s'apparentent alors à des ballades symphoniques voir néo-classiques où piano et chant ont une place primordiale. Un chant porté par une voix féminine aérienne et une voix masculine plus caverneuse parfois proche d'un Nick Cave ! Ce chant étant d'ailleurs démonstratif, il accompagne une orchestration fouillée laissant la place à des soli de guitare et de synthés. Le côté jazz-rock et vintage reste d'actualité à travers le son des saxophones et de sonorités typées seventies.

La dernière plage "Stranger in a Strange Land" nous plonge dans un univers plus avant-gardiste, plus aérien et plus atmosphérique. On côtoie ici le monde de l'Ambient avec toujours des incursions de jazz-rock, des sons d'orgue et bien sûr encore des soli de guitares. On évolue enfin vers un rock-progressif charpenté pour finalement revenir à l'atmosphérique. Ce dernier morceau m'a d'ailleurs personnellement plu ! Sinon pour l'ensemble, on reste dans un contexte de rock multi-facettes proposés par des musiciens expérimentés. Rock-symphonique, rock-progressif, néo-classique et rock-atmosphérique se retrouvent au sein d'un même album, à vous de le déguster comme il se doit !

- The Emerald Dawn Le Bandcamp des albums

Thirionet Philippe
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2017/08/21


Lu: 211
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 112
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium