Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Article le plus lu

Aujourd'hui:
News en vrac : volume 381
7 derniers jours:
Interview de Leo Leoni
30 derniers jours:
News en vrac : volume 371

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Eartha Kitt (1927)
  • Grady Martin (1929)
  • John Perrone (1935)
  • Chris Montez (1944)
  • William Hart (1945)
  • Dominic Troiano (1946)
  • Mick Taylor (1948)
  • Sheila Hutchinson (1953)
  • Steve Earle (1955)
  • Paul Young (1956)
  • Susannah Hoffs (1957)
  • Simone Simons (1985)
  • †Dale Griffin (2016)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6820 membres.
- En ligne, nous sommes 172 lecteurs, dont 2 membres.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
107 616 387
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PILEDRIVER - The Boogie Brothers live in concert
/ paru le 27-08-2017 /

Le temps passant inexorablement, il arrivera un moment où les groupes rock qui ont forgé le son des années 60 et 70 entreront définitivement dans l'Histoire et ne pourront plus être vus sur scène. Ce que je dis n'est pas un scoop, ça a déjà largement commencé. Certains combos comme les Ramones ou le Jimi Hendrix Experience ont déjà un taux de perte de leurs musiciens originaux équivalant à 100%. Pour pallier cette offensive irrémédiable de la mort et de la disparition, certains fans ont trouvé la solution, le groupe de reprises. Quand il n'y aura plus Kiss, plus les Rolling Stones, plus Motörhead (ça, c'est déjà fait), plus Deep Purple ou plus Legendary Pink Dots, il y aura leurs clones qui joueront leur musique sur scène pour perpétuer le souvenir. Et quand il n'y aura plus Status Quo, il y aura Piledriver. Parmi toutes les copies de Status Quo reprenant le flambeau d'un groupe (dont la disparition récente du guitariste Rick Parfitt annonce très certainement une fin prochaine), Piledriver doit être un des plus crédibles et des plus fidèles.

Formé en 1994 par des adorateurs de Status Quo qui n'ont jamais pu franchir le cap de l'âge d'or où il y avait encore Alan Lancaster et John Coghlan dans la section rythmique, Piledriver cherche à préserver avec un souci maniaque du détail la période 1970-81 où Status Quo réalisait ses meilleurs albums de boogie rock et se taillait avec les dents son fauteuil dans la roche granitique du mont Olympe des grands du rock. Michael Sommerhoff (guitare rythmique et chant) et Peter Wagner (guitare et chant) sont tellement accros au Quo qu'ils font tout pour ressembler physiquement aux musiciens. Ce qui fonctionne puisque on croirait voir respectivement des réincarnations de Rick Parfitt et de Francis Rossi. Par contre, Hans in 't Zandt (batterie), Andreas Müller (basse) et Rudi Peeters (claviers) ne sont pas vraiment des sosies de John Coghlan, Alan Lancaster et Andy Bown.

Mais cela importe peu car ce qui compte, c'est la musique. Et au cours de leur carrière, les gens de Piledriver ont eu l'intelligence de composer aussi leurs propres titres, bien entendu dans un esprit complètement Status Quo. C'est ainsi que se succèdent "Piledriver" (1997), le EP "Hi" (2000), "Piles of rock" (2004) et plus récemment "Brothers in boogie" (2016), où le groupe était passé à une autonomie créatrice totale.

Pour fêter leurs vingt ans d'existence, les gens de Piledriver ont donc décidé d'offrir à leur public un bel objet sous la forme d'un concert filmé et également reproduit sur deux CD. Ce triple disque intitulé "The Boogie Brothers live in concert" nous est arrivé sous la forme d'un Blue-Ray. Nous ne savons pas si une version DVD existe également mais les auditeurs désireux d'acquérir l'objet sont d'abord priés de vérifier si leur lecteur vidéo ou leur ordinateur est capable de lire le format Blue-Ray. Quant à ceux qui ont encore un lecteur de cassettes VHS, je ne peux plus rien pour eux. Ce Blue-Ray rend donc compte d'un concert filmé à la Stadthalle de Wattenscheid le 3 octobre 2015. Ça se passe donc dans la banlieue de Bochum, pas loin d'Essen d'où est originaire Piledriver.

Sur scène, nos clones de Status Quo jouent d'abord quelques morceaux de leur cru, histoire d'installer l'ambiance; On peut voir Peter Wagner équipé de la fameuse Gibson à cercles noirs et blancs de Zakk Wylde, un instrument pas très Status Quo mais qui laisse à penser que le bonhomme pourrait aussi jouer dans un groupe de reprises de Black Label Society. L'hommage à Status Quo commence au huitième morceau, avec "Hold you back". Et c'est parti pour un grand passage en revue de l'œuvre du Quo, avec une bonne masse de classiques : "Something 'bout you baby I like", "Roll over lay down", "Little lady", "Down down", "Whatever you want", "Don't waste my time", "Rocking all over the world" et, en rappel, "Caroline" et "Bye bye Johnny". Toute la scénographie typique de Status Quo est respectée : Peter Wagner a sorti la fameuse Telecaster verte de Francis Rossi, les guitaristes headbanguent les uns à côté des autres avec les jambes écartées, le faux Rick Parfitt est penché en avant avec la Telecaster oscillant sous sa poitrine et le faux Francis Rossi porte un gilet de cuir. Ce qui s'écarte un peu du truc, ce sont les voix pas tout à fait aussi harmonieuses et enjôleuses des Anglais, l'accent allemand venant un peu perturber les choses.

Une belle image, un montage dynamique de plans courts font de ce concert un moment très agréable à voir sur écran. Le public, un peu éloigné par une ligne de barrières, a du répondant et soutient les gens de Pilderiver qui sont tout contents d'être là et donnent leur maximum. Les morceaux du groupe sont plutôt bons et les reprises de Status Quo sont impeccables. Le Blue-Ray propose quelques bonus, essentiellement des clips de morceaux originaux ("Rock in a crossfire hurricane", "Last words"). Quant aux deux CD, ils sont tout simplement la bande sonore du concert, au cas où on n'aurait pas encore pris l'initiative d'acheter un lecteur Blue-Ray à crédit sur 37 ans chez Media Markt.

Voilà, si vous n'en avez pas assez avec les disques et les vidéos officielles de Status Quo, vous pouvez également faire tourner vos cervicale et taper du pied avec Piledriver. Ayant toujours eu des doutes sur les vertus des contrefaçons, j'ai toujours privilégié l'original sur la copie mais je dois dire qu'ici, on se marre quand même bien.

François Becquart
Pays: DE
Rockwall Records
Sortie: 2017/06/09


Lu: 361
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 96
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium