Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Kim Fowley (1939)
  • Barry Whitham (1946)
  • Cat Stevens (1947)
  • Howie Epstein (1955)
  • Henry Priestman (1958)
  • Jim Martin (1961)
  • Terry Caldwell (1974)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 1 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 046 969
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


RPWL - A New Dawn (2 CDs)
/ paru le 11-09-2017 /

Penchant discographique de cette édition spéciale comportant aussi un DVD et moult versions diverses (collector, Blue-Ray...), ce "A New Dawn" fait donc office de nouvelle étape dans l'aventure de ce que je considère comme la tête de pont de la scène néo-progressive allemande. Après les sorties remarquées de "Wanted" (2014) et "Beyond Man And Time" (2012, un album reprenant un concept du grand Pink Floyd, la bande à Yogi Lang et Kalle Wallner nous revient avec une histoire grandeur nature qui assemble l'art de la musique, du décor scénique, des costumes d'époque et finalement d'une conception artistique complexe. Rien d'étonnant pour moi ayant vu les concerts des tournées de "Wanted" et de l'interprétation de "The Man and the Journey" du Floyd, avec effectivement une mise en scène et des décors très sophistiqués. Ajoutons à cela les costumes de Yogi, habitude déjà prise pour la tournée de "Beyond Man and Time", qui ajoute encore une couche (de tissus) à l'art scénique du groupe teuton.

Pour la version CD ce sont principalement les compositions de "Wanted" qui sont positionnées vers l'avant avec en plus du line-up classique, plusieurs chanteurs et choristes ainsi que d'autres musiciens pour le sitar ou les percussions. Ajoutons enfin un, voire plusieurs, narrateur pour nous compter l'histoire, portée par la musique reconnaissable de RPWL avec surtout les fabuleux sons de Moog et Mini-Moog de Markus Jehle. Hormis l'album de 2014, on compte aussi sur une version de "The Fisherman", des interprétations qui offrent surtout plus de chœurs grâce aux divers chanteurs et chanteuses présentes.

Des bruitages et des narrations entrecoupent les compositions avec pour l'ensemble un rendu sonore de belle facture où, on entend bien le public ainsi que chaque protagoniste parmi lesquelles on perçoit de belles voix féminines. Présenté dans un très beau digipack cartonné et porteur d'un beau livret illustré, ce "A New Dawn" égale les autres albums "Live" de RPWL, avec toujours un grand soin apporté à la finition (Yogi et Kalle sont des perfectionnistes dans l'âme). Ajoutons à cela que la seconde galette se termine par deux compositions phares du groupe avec d'une part "Unchain The Earth" (2012) et le sublime "Hole In The Sky" (2000) ici sublimé de bien belle manière.

15 compositions et quelques narrations plus tard, RPWL offre ici un coffret digne de son talent, digne de sa position majeure dans l'espace progressif allemand. Indispensable pour tous les fans, ce double-CD l'est aussi pour tous ceux qui veulent découvrir cet icône du néo-progressif actuel. Moi il y a longtemps que je fais partie des fans, alors vous comprenez bien que le précieux est d'ores et déjà dans ma discothèque personnel.

PS : prochain épisode avec le DVD

- RPWL Le Facebook

- A New Dawn "Misguided Thought"

Thirionet Philippe
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 046 CD
Sortie: 2017/07/14


Lu: 928
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 14
• Semaines de présence au Top 30: 10
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium