Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Bill Black (1926)
  • Tommy Steele (1936)
  • Art Neville (1937)
  • Eddie Kendricks (1939)
  • Paul Butterfield (1942)
  • Paul Rodgers (1949)
  • Carlton Barrett (1950)
  • Mike Mills (1958)
  • Bob Stinson (1959)
  • Mickey Quinn (1969)
  • †Big Joe Williams (1982)
  • †Grover Washington (1999)
  • †Denis Payton (2006)
  • †Don Van Vliet (alias Captain Beefheart) (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 157 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 446 667
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


WE STOOD LIKE THINGS - Hoyaanisqatsi (2 CD)
/ paru le 19-09-2017 /

Formation belge basée à Bruxelles et pratiquant un jazz-contemporain, We Stood Like Things a l'habitude de reprendre des œuvres importantes et de les retranscrire à travers un langage musical mélangeant divers styles. C'est encore le cas ici puisque le quatuor reprend la bande son d'un film datant de 1982 et réalisé par Godfrey Reggio cinéaste américain né en 1940 à La Nouvelle-Orléans. Hoyaanisqatsi est un court-métrage documentaire produit à l'époque par Francis Ford Coppola et dont la musique originale fût composée par Philipp Glass un compositeur de musique contemporaine.

Piano, guitare, basse et batterie sont ici utilisés pour construire sur près de deux disques, un langage sonore voguant entre rock, post-rock, jazz et même folk-rock. A l'image de "Four Corners" le piano classique s'allie à la guitare électrique, pour construire une longue complainte atmosphérique, qui va crescendo éclore grâce à l'arrivée de la section rythmique. Une démarche architecturale qui me rappelle celle de Sigur Ros, étrange comparaison vous me direz mais la similitude dans l'évolution du morceau est claire vis à vis du travail des Islandais.

Le piano reste un élément incontournable dans la construction de cette revisite, sorte de soundtrack moderne où la musique classique (un récital au piano) fait jeu égal avec un orchestre rock qui développe un côté plus atmosphérique et plus aérien. Sorte de musique classique contemporaine composée d'une guitare post-rock et d'un piano parfois endiablé, la batterie bat la mesure avant que tout explose de mille feux ! "Nuages" est à nouveau un clapant résultat à la fois entrainant et foutrement élaboré, qui démarre toujours au départ de quelque chose de purement calme.

Bien entendu l'expérimental est là aussi et il contrebalance les passages classiques, avec aussi plusieurs compositions plus intimistes où le calme règne en maître. "Grand Illusion" vient alors nous réveiller sur la fin du premier CD, la seconde galette commençant directement par de l'atmosphérique et du post-rock aérien. Des moments que j'ai bien apprécié, moins ceux où la musique se fait plus douce et où l'on ressent parfois un peu de longueur. Ce qui est sûr c'est que le post-rock à la fois classique et contemporain de nos amis Bruxellois dénote et interpelle...c'est le but je crois !

- We Stood Like Things "Night Owl"

- We Stood Like Things "Machines"

Thirionet Philippe
Pays: BE
Kapitän Platte Records/Kutter 038
Sortie: 2017/08/15


Lu: 240
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 128
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium