Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Karl Denver (1934)
  • Tony Hicks (1945)
  • Benny Andersson (1946)
  • Billy Gibbons (1949)
  • Steven Irvine (1959)
  • †Nicolette Larson (1997)
  • †Dan Fogelberg (2007)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6812 membres.
- En ligne, nous sommes 146 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
106 433 440
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PANZERBALLETT - X-Mas Death Jazz
/ paru le 26-11-2017 /

Retour de cette étrange formation allemande pratiquant un jazz-rock ou selon un rock-fusion toujours très technique, qui met en avant une réelle maitrise des instruments pour offrir une musique très proche et donc fidèle au grand Frank Zappa. Parlons aussi de l'appellation de l'album qui nous parle effectivement de Noël (Le jazz mort de...la mort jazzy de Noël...), et qui promet la fin de cette belle fête à travers la transposition de douze grands classiques ou chants de Noël dont le fameux "Last Christmas" de Georges Michael !

Si l'équipe de base reste bien en place (Jan Zehrfeld, Joe Doblhofer, Alexander Von Hagke, Heiko Jung et Sebastian Lanser), on compte aussi sur la présence de plusieurs vocalistes et non des moindres. En effet sont présents pour le chant et les chœurs Mathias IA Eklundh (Freak Kitchen, Steve Vai), Mike Keneally (Frank Zappa, Joe Satriani), Jen Majura (Evanescence), Steffen Kummerer (Obscura) et Maartin Strasser.

Chœurs de Noël et chant de fête sont directement pris dans un tourbillon de jazz-rock cassant où, breaks et contre-breaks foisonnent à chaque instant. Si les parties vocales sont souvent coupées dans leur élan, une guitare mélodique vient alors surprendre l'auditeur pour partir sur une partie plus jazzy et plus aérienne. Tout cela pour un "White Christmas" étonnant et détonnant, qui est bien loin de la version originale, une autre façon de voir les choses avec même des exercices vocaux qui surprennent aussi. On poursuit toujours à travers un rock-fusion à la fois heavy et jazzy (saxophone), qui maintient le niveau technique auquel nous ont habitués nos lascars teutons. Si l'on perçoit bien quelques notes des mélodies originelles ça et là, on part rapidement sur un jazz-rock tonitruant où même le chant part dans les tours s'apparentant plus à un scatt-jazz tonique.

Si l'ensemble reste poussif et percutant, on dégage cependant quelques passages plus mélodiques, mais c'est toujours un chant propre au heavy-métal qui domine renforçant le côté métal-progressif. Mais voilà le fameux "Last Christmas" qui démarre par le saxophone pour ensuite basculer vers un heavy-rock, tout en gardant des passages jazzy où les guitares se jouent plus en finesse. Difficile de reconnaître ici le morceau de l'artiste disparu, mais c'est une version avant-gardiste que n'aurait surement pas renié le grand Zappa avec même ce saxophone et ces arpèges légers de guitares qui temporisent la déferlante du moment passé.

On compte dans cet étrange album 8 versions chantées (au sens jazz-rock du terme) ainsi que 4 versions instrumentales supplémentaires, ces dernières nous ramenant au pur style de Panzerballett que les amateurs connaissent déjà bien. Au final la formation avant-gardiste allemande nous offre ici un recueil de chansons ou plutôt de musiques de Noël, qui seront destinées à tous les visionnaires et aussi à tous les amateurs de démonstrations techniques. Attention il est fort probable que le sapin perte ses aiguilles, sauf si il y a dans les cadeaux une guitare électrique, une batterie...ou un exemplaire de cet étrange album qui nous permet finalement de découvrir le technico-Noël !

- Panzerballett Le Facebook

- Panzerballett "X-Mas Death Jazz" Teaser

Thirionet Philippe
Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 052
Sortie: 2017/11/24


Lu: 338
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 86
• Semaines de présence au Top 30: 0
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2017 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2017 by Music in Belgium