Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
SMG Music Fest 2018
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Ginger Baker (1939)
  • Johnny Nash (1940)
  • Roger Cook (1940)
  • William Ashton (1943)
  • Edwin Hawkins (1943)
  • Ian Gillan (1945)
  • John Deacon (1951)
  • Ivan Neville (1959)
  • Joey Tempest (1963)
  • MC Eric (1970)
  • Elizabeth Wolfgramm (1972)
  • †Dorsey Burnette (1979)
  • †Michael Been (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 174 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
112 628 496
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


DAHLEN, Erland - Clocks
/ paru le 20-01-2018 /

Lorsque l'on voit le logo de Hubro Music, on se doute que l'on aura très certainement quelque chose de particulier ou de singulier. En effet la maison d'édition nous a habitué à nous apporter des albums souvent proches du milieu de l'expérimentation et donc des musiques expérimentales. Nouvelle étape donc avec cet opus du batteur/percussionniste norvégien Erland Dahlen imposant musicien, qui a participé à de nombreuses formations de musique électro/jazz/expérimental, mais a également travaillé avec de nombreuses pointures de par le Monde. Bien sûr l'artiste inventif et avant-gardiste a bien sûr sa discographie personnelle, avec déjà deux sorties en 2012 et 2015 toujours chez Hubro.

Sons de percussions et sonorités électroniques sont donc au menu de ce troisième opus, construisant une ambiance quelque peu atmosphérique mais aussi proche de l'ambient, avec de nombreuses interventions des cuivres...et de cloches bien sûr vu l'intitulé de l'album. Un peu comme si l'on était dans un temple boudiste mais avec en sus des nappes atmosphériques de synthés et des manipulations aux fûts, on voyage très léger près des nuages avec au final une musique envoutante et prenante !

Mais la musique expérimetale est bel et bien là avec des atmosphères aériennes et envoutantes parfois proche de No Man et donc du grand Steven Wilson. Si certains passages semblent lents et longs à décoller, il n'empêche que l'ambiance construite est des plus captivantes avec en plus, un travail remarquable aux fûts, aux cuivres et aux cloches. Un travail d'orfèvre qui met en valeur un jeu précis et plein de finesse, qui est un véritable régal pour tous les amateurs de percussions. J'ai parlé plus haut du grand No Man, on pourait aussi parler des débuts de Porcupine Tree, car le côté atmosphérique et aérien est ici sublime ! Attention il y a malgré-tout dans cet opus un morceau encore plus expérimental, plus difficile à digérer mais cela fait partie aussi de la démarche de l'artiste...un morceau fusion quoi !

On pourrait aussi parler de Pink Floyd dans son côté le plus expérimental ou de Sigur Ros, car ici la musique construit une nappe envoutante autour de vos oreilles et de votre esprit avec un résultat qu'un fan du grand Wilson (Steven bien sûr) comme moi ne peut laisser indifférent ! On revient ici aux fondements de l'expérimentation sonore comme pour les grands albums de No Man ou Porcupine Tree. Moi j'ai tout de suite accroché dès la première composition, j'espère qu'il en sera de même pour vous car cet album est un véritable envoutement musical !

- Hubro Music "Erland Dahlen"

- Erland Dahlen Extrait d'un précédent album

Thirionet Philippe
Pays: NO
Hubro Music HUBROCD2595
Sortie: 2017/09/08


Lu: 449
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 31
• Semaines de présence au Top 30: 0
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium