Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
Dour Festival
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Arthur Brown (1942)
  • Jeff Beck (1944)
  • Colin Blunstone (1945)
  • Mick Fleetwood (1947)
  • Patrick Moraz (1948)
  • John Illsey (1949)
  • Derrick "Duckie" Simpson (1950)
  • Terence Wilson (1957)
  • Jeff Cease (1957)
  • Andy McCluskey (1959)
  • Curt Smith (1961)
  • Emppu Vuorinen (1978)
  • †Thomas Iain Smith (2007)
  • †Dave Carpenter (2008)
  • †Peter Quaife (2010)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 137 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 545 353
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


PROJECT : PATCHWORK - ReFlection
/ paru le 30-03-2018 /

Second volet du titanesque travail studio de non pas mais deux importantes personnalités musicales de la scène progressive allemande, puisque le projet Project : Patchwork rassemble Gerd Albers et Peter Koll deux noms incontournables du néo-progressif teuton. Pour cette seconde épopée sonore les deux comparses ont à nouveau pu compter sur une pléiade d'invités et surtout de musiciens (20) et chanteurs (10) chevronnés, pour construire en réalité un pont musical entre les années 70 et 90 pour un résultat diversifié et complexe passant en revue les divers styles du progressif.

Au sein de l'équipe il est bon de préciser que l'on retrouve Marek Arnold (SSTTGD, Cyril, UPF, Samourai Of Prog), Martin Schnella (Flaming Row), John Mitchell (Frost, Arena, It Bites), Markus Stephan (Subsignal), Larry Brödel (Toxic Smile)...liste non exhaustive ! Voilà donc une super-équipe qui autour de nos deux concepteurs offre aujourd'hui à notre auditoire une nouvelle œuvre majeur du progressif allemand, avec d'entrée de jeu narration et arpèges de guitare acoustique avant l'arrivée du piano et d'un rock-progressif dont le mixage-son s'ouvre crescendo. Et là la guitare électrique s'envole vers les hauteurs pour élancer un rock-progressif cadencé où, on reconnaît l'empreinte du progressif teuton avec un beau travail vocal (chant et chœurs) et une orchestration bien calibrée.

Le côté acoustique n'est point oublié puisqu'il sert d'intro à une ballade folk-rock qui me rappelle le très beau travail de Martin Schnella, sans oublier à nouveau un solo de guitare qui s'envole encore haut ! Evoluant entre divers styles et tempos passant de moments enjoués à des passages plus posés, on reconnaît ici aussi un travail semblable au groupe Cyril au sein d'une des compositions. Comme me l'a dit le producteur du label PPR Oliver Wenzler, c'était un travail de longue haleine que de réaliser une telle œuvre progressive avec au final, un résultat haut en couleurs avec en sus un mixage-son impeccable comme toujours de la part de ce label allemand.

En fait on retrouve au sein de cet opus tout ce qu'il y a de beau dans le rock-progressif allemand, celui construit par des excellents musiciens/compositeurs comme Marek Arnold ou Oliver Rüsing. L'acoustique côtoie l'électrique dans une même démarche artistique haute en couleurs et surtout en musique, avec même le magnifique son de saxophone de Marek Arnold ! J'ai parlé de musique mais parlons aussi du chant et des chœurs qui font jeu égal avec les instruments, dont ces nombreux beaux soli de guitares qui illuminent les compositions. Même les orgues et donc le vintage ne sont pas oubliés, permettant effectivement de parcourir près 30 ans de rock-progressif...et plus.

Un très beau digipack cartonné avec livret (comme toujours chez PPR) accompagne une superbe galette progressive, dont le mixage a été confié à Monsieur Marek Arnold en personne. Gerd Albers et Peter Koll offrent ici une œuvre majeur du progressif allemand, un album incontournable pour tous les progueux !

- Project : Patchwork "Yearning For Confraternity"

- Project : Patchwork "Struggle And Agony"

Thirionet Philippe
Pays: DE/GB
Progressive Promotion Records PPRCD061
Sortie: 2018/03/16


Lu: 706
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 4
• Semaines de présence au Top 30: 11
Lien connexe

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium