Votre navigateur ne supporte pas les css, ne tenez pas compte des images ci-dessus!
 
 
 
 
Recherche

Ciblez votre recherche au niveau :
des articles
des chroniques
de l'agenda


Bienvenue sur Music in Belgium

Flux d'informations

Flux gérant le texte:




Anniversaires

  • Vikki Carr (1941)
  • George Frayne (1944)
  • Allan Gorrie (1946)
  • Brian May (1947)
  • Bernie Leadon (1947)
  • Keith Godchaux (1947)
  • Allen Collins (1952)
  • Kevin Haskins (1960)
  • Leroy Wolfgramm (1966)
  • Ged Lynch (1968)

Info lecteurs

Options personnelles :
Options réservées aux membres !

Options générales :
- Nous sommes 6830 membres.
- En ligne, nous sommes 172 lecteurs, dont 0 membre.
- Nos pages diffusées s'élèvent à:
111 993 621
- Sélectionnez la langue de l'interface:


CHRONIQUES

› Dernières chroniques


ALLEN, Russell & LANDE, Jorn - The Battle
/ paru le 31-08-2005 /

Russell Allen est le chanteur du groupe américain de métal progressif Symphony X. Jorn Lande est le chanteur de Masterplan, autre spécialiste du métal. Les voici réunis pour un album en duo sur lequel ils se partagent les chants.

Les morceaux de cet opus ont été écrits spécialement par le guitariste suédois Magnus Karlsson (Last Tribe, Starbreaker). C'est aussi lui qui produit l'album en compagnie d'un autre suédois, Anders Theander. Enfin, à la batterie, on trouve encore un suédois. Il s'agit de l'ancien batteur des Flower Kings, Jaime Salazar.

Il est évident qu'avec Magnus Karlsson à la composition et aux guitares, basses et claviers ainsi qu'avec des chanteurs de cet acabit, il fallait s'attendre à un album de métal énergique. N'empêche qu'on y retrouve ci et là un petit côté métal progressif. Mais, les morceaux sont généralement courts ce qui ne favorisent pas les développements plus raffinés. C'est donc avant tout l'énergie qui transpire et plus souvent rock que métal.

Parmi les titres phares de cet opus, on note l'énergique "Another Battle" au chant accrocheur. Jorn Lande et Russell Allen se le partagent. Cela ajoute un plus indéniable. Ils se partagent d'ailleurs le chant sur six chansons sur les douze. Les six restantes sont réparties à trois partout. Donc, point de jaloux! Les riffs du guitariste emmène souvent le tout. C'est par exemple la cas pour "My Own Way", chanté par Jorn.

Autre moment fort, "Ask You Anyway". Son côté heavy allié à une guitare aux notes souvent inspirées séduisent immanquablement sur le chant de Russell. L'énergique "Silent Rage" permet un échange entre les deux chanteurs. Magnus Karlsson y est particulièrement inventif avec sa six cordes.

Quelques ballades aussi. C'est ainsi que "Reach A Little Longer" et le chant très expressif de Jorn nous entraîne tout au long de cette belle pièce de rock mélodique. Mais, "The Forgotten Ones" est aussi particulièrement relevée grâce à la présence des deux as au chant. Tous deux font preuve d'une grande expressivité. Avec de tels atouts, elle est sans aucun doute la plus puissante des deux.

Enfin, Magnus Karlsson s'est malgré tout laissé de petits passages afin d'évoluer en solo. Un des plus marquants est celui de "Hunter's Night". Il relève d'ailleurs souvent les morceaux moins intéressants grâce à ses interventions. C'est aussi le cas sur "Wish For A Miracle" avec un solo de grande qualité et plutôt mélodique.

Quant à la pochette, elle est de Rodney Matthews. Il avait notamment réalisé celles de "Aqua" et de "Arena" pour Asia et celle de "On A Storyteller's Night" pour Magnum.

Cet album de très bonne facture devrait plaire aux amateurs de rock et de métal mélodique et sans doute aussi aux fans de Symphony X et Masterplan quoiqu'il n'est pas sûr qu'il plaise à tous, justement à cause de son côté plus rock mélodique que métal.

JPL
Pays: US
Frontiers Records FR CD 257
Sortie: 2005/09/19


Lu: 2687
Partager sur :
Dynatop
• Plus haute place atteinte: 3
• Semaines de présence au Top 30: 11
Auditorium
Allen / Lande
The Battle
Another Battle (audio)--high
Hunter's Night (audio)--high
Come Alive (audio)--high
Wish For a Miracle (audio)--high
Autre(s) chronique(s)
Lien connexe
Article(s) connexe(s)

  


Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus ! Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer


AU SOMMAIRE en PAGE d'ACCUEIL :

 
Recherche
S'identifier
 
Contact
Conseiller
 
Galerie
Liens
 
Agenda
Dynatop
 
Articles
Chroniques
 
 
Accueil

Music in Belgium design, logo and all icons in this site © 2002-2018 by Ingrid Ballieu
Music in Belgium web site © 2002-2018 by Music in Belgium