LEADER OF DOWN – Cascade Into Chaos

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le nom de Michael Burston ne vous dit probablement pas grand-chose. Pourtant, ce guitariste a probablement été l’une de vos idoles (si vous étiez déjà amateurs de Rock’n’roll ultra burné entre 1984 et 1995). Il faut dire qu’à l’époque, le gaillard était connu sous le pseudonyme de Würzel et qu’il avait acquis une certaine célébrité en ferraillant aux côtés de Phil Campbell et Lemmy Kilmister au sein de Motörhead. On le retrouve sur les albums « Orgasmatron » (1986), « Rock’n’roll » (1987), « 1916 » (1991), « March Or Die » (1992), « Bastards » (1993) et « Sacrifice » (1995) ainsi que sur les quelques albums ‘live’ parus durant cette période. Lorsqu’il quitte Motörhead (en ’96), Würzel participe à l’album unique de Warhead en compagnie d’Algy Ward (l’ex-leader de Tank) et publie quelques essais solitaires (dont certains étaient relativement expérimentaux).

En 2008, Würzel s’associe au bassiste Tim Atkinson afin de créer Leader Of Down. Steve Clarke (ex-Fastway) rejoint le duo au poste de batteur. Plus tard, le vocaliste Matt Baker et un second guitariste nommé Alex Ward complètent le line-up. L’enregistrement d’un album est mis en chantier. Malheureusement, Würzel décède d’un arrêt cardiaque en 2011, avant de pouvoir finaliser l’enregistrement de ses compositions. Après un moment de deuil, le reste du groupe prend la décision de poursuivre l’aventure. Afin de rendre hommage à Würzel, ils demandent à quelques-uns de ses amis proches de leur donner un coup de main pour apporter une touche finale aux compositions. Lemmy répond à l’appel en chantant sur deux titres (« Paradise Turned Into Dust » et « Laugh At The Devil ») que Würzel avait écrit en pensant à lui. D’autre membres de la famille Motörhead prennent également part au projet : Phil Campbell, se fend d’un solo sur le titre « Children Of Disease » ainsi que Fast Eddie Clarke qui enregistre toutes les parties de guitares sur les titres « Snakebite » et « Laugh At The Devil ». Au nombre des autres musiciens ayant participé au travail de finalisation, on compte également le chanteur américain Whitfield Crane (Ugly Kid Joe), le guitariste Ciff Evans (Tank), le bassiste Bruce Foxton (The Jam) et l’ex-Godsmack Lee Richards. La production, authentique à souhait a été confiée à Cameron Webb qui fut, entre autres le producteurs des albums « Inferno », « Kiss Of Death », « Motörizer », « Bad Magic », etc de Motörhead.

S’il n’est pas tout à fait le plus magique des albums auxquels ont participé tous ces musiciens de renom, « Cascade Into Chaos » n’en est pas pour autant inintéressant, bien au contraire. En premier lieu, bien-sûr, parce que certains des héros qui ont participé au projet (Lemmy et Fast Eddie) ont également passé l’arme à gauche depuis l’enregistrement et qu’il est sympathique de les retrouver sur des titres inédits Ensuite, parce que toutes les compositions (qui, on s’en doute, ont un petit côté Motörhead) sont vraiment bien ficelées et font passer un excellent moment de headbanging à tout fan de Hard Rock’n’roll qui se respecte.

« Cascade Into Chaos » est disponible en versions CD et LP (vinyle pourpre) chez Cleopatra Records. Inconditionnels de Lemmy & Co, Vous savez ce qui vous reste à faire.

L’album (34’55) :

  1. Paradise Turned Into Dust (4’01)
  2. Cascade Into Chaos (3’28)
  3. People Say I’m Crazy (3’11)
  4. Serial Killjoy (3’28)
  5. Children Of Disease (4’14)
  6. Snakebite (3’21)
  7. Punch And Geordie (2’59)
  8. Feel So Good (2’57)
  9. The Killing Rain (3’20)
  10. Laugh At The Devil (3’51)

Le groupe :

  • Würzel : Guitares
  • Tim Atkinson : Basse
  • Matt Baker : Chant
  • Steve Clarke : Batterie
  • Alex Ward : Guitares

Les invités:

  • Lemmy Kilmister : Chant (1, 10)
  • Bruce Foxton : Basse (4)
  • Whitfield Crane : Chant (5)
  • Lee Richards : Chœurs (5)
  • Phil Campbell : Guitare lead (5)
  • Fast Eddie Clarke : Guitares (6, 10)
  • Cliff Evans : Guitare lead (8)

Pays: GB
Deadline Music/Cleopatra Records CL00923
Sortie: 2018/09/28

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!