Décès de Billy POWELL

0 Participations

Billy Powell était le claviériste du groupe Lynyrd Skynyrd. Il est décédé ce mercredi à l’âge de 56 ans. En 1977, les musiciens de Lynyrd Skynyrd sont victimes d’un accident d’avion. Le chanteur Ronnie Van Zant, le guitariste Steve Gaines et la choriste Cassie Gaines meurent. Billy Powell était, avec le guitariste Gary Rossington, un des deux rescapés encore vivants. Les autres rescapés étaient le guitariste Allen Collins, le bassiste Leon Wilkeson et le batteur Artimus Pyle. Les deux premiers sont maintenant décédés. Quant à Pyle, il n’a plus joué avec le groupe depuis le crash.

Dans les fameux hits de Lynyrd Skynyrd, “Freebird”, “Call Me the Breeze” et le légendaire “Sweet Home Alabama” (réponse à une chanson de Neil Young), c’est Billy Powell qui s’occupe du piano. A la formation du groupe, il n’était encore que roadie. Il avait alors imaginé une partie de piano pour un morceau que le groupe jouait déjà. Du coup, il est engagé. Nous étions en 1969, la chanson s’appelait “Freebird”. Le succès vint plus tard, après la mort de Duane Allman. Le groupe a été introduit au Rock And Roll Hall of Fame en 2006, où pour l’occasion Pyle les avait rejoints.

Ce 28 janvier, le service des urgences de Orange Park (Floride) a reçu un appel de détresse de Powell. Il avait des problèmes pour respirer. Malheureusement, le temps d’arriver sur place, il était trop tard. La cause de la mort semble être une crise cardiaque. Billy Powell n’avait que 56 ans.

One thought on “Décès de Billy POWELL

  • janvier 29, 2009 à 10:55
    Permalink

    Le rédac ‘chef m’a pris de court …

    Décès du claviériste de Lynyrd Skynyrd,Billy Powell
    Billy Powell est décédé chez lui à Orange Park ,Floride ,ce mercredi 28 janvier.Il avait 56 ans.Une équipe médicale l’a retrouvé, alors qu’il tenait encore le téléphone en main.Il venait d’appeler le 911(urgences) pour signaler qu’il avait de gros problèmes respiratoires.
    C’est en 1973 que le claviériste rejoint Lynyrd Skynyrd ,l’archétype du Southern Rock band.
    C’est à l’école, que Billy rencontre Leon Wilkeson,futur bassiste du Lynyrd.Il sera roadie des sudistes jusqu’en 1972.Après avoir monté le matos du groupe pour un concert dans un collège,il se met au piano et joue sa version de ‘Free Bird’ .Ronnie Van Zant en reste baba et, Billy Powell deviendra le nouveau keyboard player du band.
    Il entre dans l’histoire .
    En 1973 sort le premier album du groupe :’Pronounced Leh-Nerd Skin-Nerd’.
    Deux fois platine aux States,l’album est produit par le fabuleux Al Kooper.
    La gloire pour Ronnie Van Zant (lead vocals,lyrics) -Gary Rossington (lead guitar)-Allen Collins (rhythm guitar)-Ed King (bass)- Billy Powell (keyboards) -Bob Burns (drums)- Leon Wilkeson est sur la photo de pochette ,il tenait la basse avant la confection de l’album.
    En 1974 sort ‘Second Helping’ avec un nouveau smash hit ‘Sweet Home Alabama’ ,réponse sudiste au ‘Southern Man’ de Neil Young .
    Lynyrd Skynyrd porte haut l’étendard du Sud.’Nuthin Fancy’ le troisième album studio confirme le succès du groupe.
    1977 :3 jours après la sortie du cinquième disque ‘Street Survivors’ , le Plane Crash fait tous les titres des journaux US.
    L’avion s’écrase dans une forêt près de Gillsburg,Mississippi et on déplore le décès de Ronnie Van Zant ,Steve Gaines ,guitariste qui venait de rejoindre le band ,et de sa soeur ,Cassie Gaines.Cette dernière ,membre des Honkettes ,backup singers pour Lynyrd Skynyrd.Le pilote,co-pilote et un assistant manager perdent également la vie lors de l’accident.
    Les autres membres du groupe s’en sortent avec des fractures diverses.
    Le monde rock est secoué.Les survivants décident de dissoudre le groupe.
    En 1980 Rossington et Collins fondent le Rossington-Collins band,Wilkenson jouera avec eux.
    Billy Powell rejoint un groupe de Christian rock ‘Vision’ .Bob Burns avait déjà quitté le groupe ,il le rejoindra sur scène en 2006 pour un concert hommage.Ed King ,également avait quitté le band de Ronnie Van Zant avant le crash fatal,pour le rejoindre lors de la reformation en 1987.
    Le nouveau Lynyrd Skynyrd sortira 6 CD’s.Au chant, pour remplacer Ronnie, on fait appel au frérot ,Johnny Van Zant .Ce dernier dirigeait son propre combo ,le Johnny Van Zant Band.
    La famille Van Zant compte un troisième musicien célèbre :Donnie Van Zant,leader des ’38 Special’.
    En 2006 Lynyrd Skynyrd a été introduit dans le Rock and Roll Hall of Fame.
    Brandon Powell,le fils de Billy ,est guitariste du groupe Syntenic.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :