NIGHTWISH à Forest… avec Britney au chant

0 Participations


Comme vous l’aurez peut-être lu dans la chronique du précédent passage de Nightwish en nos contrées, je ne fais pas partie de ceux qui ont pris position pour ou contre Annette Olzon, et n’ai jamais voulu entrer dans ce débat. Pour ou contre la nouvelle chanteuse, c’est de la popote de groupe, pas la mienne. Mais… Au début, il était évident que la nouvelle frontwomen du plus grand groupe de metal à chanteuse, avait du chemin à faire côté présence scénique. Le problème c’est qu’apparemment c’est toujours la même chose, la même platitude. Pourtant on ne peut plus parler de rodage en cours.


La salle de Forest National était quasiment pleine, et a réservé un accueil très enthousiaste à Indica un groupe de poupées barbie venue faire quelques chansonnettes pop. Le plaisir était plus pour les yeux que pour les oreilles, mais passons.

Avec Pain on passait à la vitesse supérieure, et malgré quelques problèmes techniques, la formation suédoise a pu distiller son métal aux intonations électroniques. Ils ont moins brillé qu’au Lotto Arena mais ça allait.

La salle a réservé un vrai triomphe à la tête d’affiche de la soirée et je m’attendais à du grand art. C’était bien le cas en ce qui concerne le light show, qui était vraiment magistral. Par contre, le son était d’un pourri assez rare. Annette Olzon est apparue teinte en blonde et Nightwish a commencé à aligner les titres.


Certains ont déchanté très vite et sont partis après deux chansons. Je peux quelque part les comprendre, car il faut se rendre à l’évidence : le groupe a changé. En gros c’est devenu un groupe de pop pour ados, peut-être l’appel du marché américain, je ne sais pas. Si je n’ai aucun a priori contre le timbre de voix d’Annette, il faut quand même reconnaître que par moments c’était pénible côté justesse.

Sa présence scénique équivaut à celle d’un poteau d’autoroute et il n’y avait pratiquement aucune interaction entre elle et le reste du groupe. Cela donne vraiment à penser qu’elle n’est pas intégrée, qu’elle est juste là pour faire ce qu’on lui demande de faire, mais que Nightwish, ce n’est pas elle. Elle est toujours en retrait sur scène, et sa voix ne perce pas dans le mix non plus.


Le groupe a joué un peu moins d’une heure et demie rappels inclus, pour finir avec “I Wish I Had An Angel”. En l’occurrence, l’ange n’était pas vraiment là. En blond, et avec l’orientation clairement pop, qui vise de plus en plus à ratisser large et se démarquer du metal, les fans de la première heure étaient beaucoup moins nombreux, on les comprend. Ils auraient mis Britney Spears comme chanteuse qu’on n’aurait vu aucune différence.

Les autres photos de

Nightwish
|
Pain
|
Indica

Photos © 2009 Délia

3 pensées sur “NIGHTWISH à Forest… avec Britney au chant

  • mars 21, 2009 à 07:49
    Permalink

    Xavier,
    Quelle horrible chronique.
    A se demander si tu étais présent au concert.
    Un petit mot pour commencer, le nom de la chanteuse est Olzen, pas Olsen. Un détail ?
    Pas si on se dit journaliste.
    Je peux comprendre, étant moi-même un fan de la première heure que l’on puisse regrette Tarja, mais, comparer nightwish à un groupe Pop pour ados, c’est oublier que Nightwish, ce n’est pas que la chanteuse. C’est surtout 4 musiciens surdoués qui valent bien mieux que la minable critique que tu as faite. Au fait, ils ont joué 1h45, montre en main.

  • mars 21, 2009 à 09:58
    Permalink

    Pardon pour la coquille d’ortographe. Euh, pour moi, joue de 21h40 à 23h10 ça fait quand même 1h30 non ? Mais on ne va pas chipoter pour quelques minutes. Ceci dit, je maintiens mot pour mot tout ce qui est dans cette chronique. Regarde celle que j’ai fait de leur précédent passage, et tu verras que je n’ai pas de parti pris puisque j’avais trouvé ça génial. Mais là… te veel is te veel!
    Je peux toutefois comprendre que les inconditionnels aient aimé, cela se voyait à l’accueil qui a été réservé au groupe. Mais pour quelqu’un de neutre, c’était de la soupe, mis à part le show, qui lui, en valait la peine.

  • mars 24, 2009 à 18:59
    Permalink

    tiens je vois que je ne suis pas la seule à penser ainsi. Tout à fait d’accord avec la chronique. Bref je regrette bien Tarja et nightwish c’est plus pour moi…Dommage.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :