ARCHIVE aux Halles

0 Participations

Le groupe anglais Archive vient de sortir son nouvel album studio. Ils viendront nous le présenter lors d’un concert aux Halles de Schaerbeek au mois de septembre. Archive a marqué les esprits autant par la perpétuelle évolution dans laquelle s’inscrit sa musique que par les nombreux changements de line-up qu’il a connu. Formé par Darius Keller et Danny Griffiths, le groupe britannique sort son premier album « Londinium » en 1996. Il impose alors un mélange de trip hop sombre et de rap qui reste encore à l’heure actuelle une référence du genre. Un deuxième opus « Take My Head » (1999) et une nouvelle chanteuse offrent des sonorités plus mélodiques et aériennes, dans la veine trip pop.

En mars 2002, Archive nous livre « You All Look The Same To Me ». L’une de ses plus belles réalisations en y intégrant la voix de Craig Walker sur un style rock psychédélique et sombre à l’image du fabuleux titre « Again ». Cette collaboration avec Walker durera jusqu’en 2004 et verra la naissance de l’album « Noise », de la BO du film Michel Vaillant et d’un unplugged.

C’est avec les voix et les talents respectifs de David Penney, Pollard Berrier et Maria Q que voit le jour en 2005 le single « System ». Ce titre puissant annonce la sortie en 2006 du disque « Lights » qui flirte alors beaucoup plus avec du rock progressif, délaissant l’électro trip hop des premiers temps. Aujourd’hui, Archive annonce non seulement un nouvel album, « Controlling Crowds », mais aussi un retour, celui du rappeur Rosko John qui avait prêté sa voix sur « Londinium ». Le collectif, emporte pour l’occasion les auditeurs dans un voyage intemporel porté par des synthétiseurs et de beats noirs industriels. Il se situe entre Pink Floyd, Massive Attack, The Who, Mogwai ou encore Portishead.

Un concert d’Archive est toujours un moment inoubliable tant leur musique se transcende comme aucune autre en Live. Après deux concerts complets à l’AB en 2004 et 2006, c’est cette fois dans le cadre prestigieux des Halles de Schaerbeek que le groupe retrouvera son public belge. Le rendez-vous est fixé au samedi 19 septembre. Le tickets peuvent être réservés dès vendredi 17 avril à 9h.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :