ArticlesConcerts

Nous avons testé pour vous : « la fête de la Musique à Liège »

0 Shares

En bordure du Parc d’Avroy, entre la gare des Guillemins et le Carré, existe le Mad Cafe et son kiosk. Architecture blanche et moderne genre années 70, ce lieu est agrémenté pour le week-end le plus musical de l’année, d’une scène ni trop grande, ni trop petite. Voici donc un lieu convivial pour se retrouver entre amis que l’on soit de Liège ou de plus loin. Le public d’ailleurs ne dément pas à la légende et c’est une foule bigarrée autant que joyeuse qui occupait les lieux ce jeudi, soirée officielle d’ouverture d’un week-end chargé dans la cité ardente.

Orfeo jouait dans son jardin. Le groupe liégeois en forme de combo comme il en existe beaucoup depuis les Négresses Vertes ou Mano Negra, a chauffé le public jeune. Leur musique, mélangeant un peu toutes les influences du style « groupe français alternatif de préférence avec section cuivre » (les deux cités ci-avant, Babylon Circus, Sinsemilia, …) est entrainante.
A force d’aller en tous sens (ska, rock, …) la sauce prend pourtant difficilement. Les six musiciens ne laissent pas tomber les bras et passent leur répertoire en revue pour même terminer avec un morceau plus pop. Tellement pop que Cookie Dingler, ne l’aurait pas renier.

Zita Swoon occupait la tête d’affiche de la soirée et était attendu de pied ferme pour que la fête explose. Dans une nouvelle version, le groupe anversois n’a pas déçu. Les sœurs Gysel sont maintenant aussi aux claviers, mais ne négligent pas leurs parties vocales pour autant et le groove de Kapinga fait de plus en plus merveille.
Apport plus étonnant encore que ce nouvel instrumentiste dont le nom m’est resté inconnu. Jouant, suivant les besoins, de la flûte traversière pour les morceaux calmes, celui-ci se charge pour les autres de fixer un funk puissant avec des partitions de saxophone ténor ou baryton. Ce tempo soutenu placé sur la section rythmique toujours aussi colorée par le senor Serra Garcia est le tapis idéal pour l’équilibriste Stef Kamil Carlens, seul artiste qui ne perd jamais de son charme même vêtu comme ce jeudi d’une veste taillée dans un morceau de couvre lit et d’un pantalon vert.
Homme magique, il ravira comme à son habitude toute l’assistance, le public féminin plus particulièrement. Les plus gros titres de album « Big City – Big Blueville » (« I Feel Alive in the City », « L’Opaque Paradis », « Everything is not the Same », …) sont déclinés sur cette nouvelle donne et l’énergie dont Stef Kamil fait toujours preuve est encore au rendez-vous. Seront aussi revus de plus veilles choses comme « Moondance » (de la période Moondog Jr) ou en final « Stamina » où tous tatouages dehors, avec ou sans guitare, le musicien se fait danseur ! Et qui a vu un jour dans sa vie SKC danser … ! Ce jeudi, à Liège, Le Gaucher a encore frappé !

A tester par vous :
Liège sera bruyant ce week-end et au Mad Café, vous pourrez tester entre autres Malibu Stacy et Austin Lace
www.fetedelamusiqueliege.be

Orfeo sera à tester sur plusieurs scènes de la principauté et d’ailleurs

www.myspace.com/orfeoproject pour le programme de leur tournée

Zita Swoon sera rare cet été alors ne manquez pas de tester leur nouvelle présentation lors du Lasemo à Hotton où ils fermeront ce festival à l’affiche non négligeable.
www.lasemo.be
www.myspace.com/zitaswoon

2009.fetedelamusique.be

Laisser un commentaire

Music In Belgium