Les PIXIES viendront chez nous cet automne

0 Participations

Les Pixies seront en tournée européenne cet automne. Celle-ci passera par la Belgique au mois d’octobre. La prévente commence dès vendredi. Référence ultime et intemporelle dans l’histoire du Rock alternatif, les Pixies repartent en tournée pour fêter le vingtième anniversaire de la sortie de l’album « Doolittle » !

Tout a commencé en 1984 avec la rencontre entre Joey Santiago et Black Francis (né Charles M K Thompson) à l’université. Une passion commune pour la musique et quelques maquettes plus tard, le duo se lance dans l’aventure et recrute rapidement Kim Deal à la basse et David Lovering à la batterie pour former les Pixies en 1986. Dans la foulée, ils sortent un EP : « Come On Pilgrim ». Première forte impression !

Peu de temps après, au printemps 1988, leur premier album studio est dans les bacs. « Surfer Rosa » (produit par Steve Albini) reçoit des critiques enthousiastes de toute part. Déjà, la touche Pixies marque les esprits. Leur rock alternatif aux accents punk, voire hardcore ainsi qu’aux tonalités pop, voire surf est totalement innovant. Leurs textes, souvent surréalistes, sont portés par le chant de Black Francis, mêlé aux harmonies vocales de Kim et à la guitare erratique de Joey.

Un an plus tard sort « Doolittle ». Loué par la presse et les fans, il est aujourd’hui encore régulièrement classé parmi les meilleurs disques de tous les temps par de nombreuses revues musicales (Rolling Stone, Q, NME). « Monkey Gone To Heaven » et « Here Comes Your Man » deviennent des titres de référence pour toute une génération. Après une première interruption due à la fatigue et aux frictions de plus en plus fortes entre Black Francis et Kim Deal, le groupe sort son troisième album « Bossanova » en 1990. Il sera suivi de « Trompe Le Monde » en 1991. C’est alors que les tensions atteignent leur paroxysme et que Black Francis annonce la dissolution du groupe.

Black Francis se lance alors dans une carrière solo, Kim rejoint les Breeders tandis que Joey et David touchent à tout et pas grand chose. 11 ans plus tard, le groupe mythique se reforme. Le 4 février 2004, l’annonce est officielle, Pixies repart en tournée et cette année-là, les States, le Brésil, le Japon et l’Europe dont Rock Werchter les accueillent en héros. Malgré leur refus de retourner en studio pour un cinquième disque, la crédibilité du groupe est toujours aussi puissante.

Encensés et loués par Bowie, Thom Yorke ou Bono, véritable source d’inspiration pour toute une génération de groupes dont Nirvana, Weezer ou Blur, les Pixies annoncent aujourd’hui leur retour en salle. Le mythe Pixies débarque à Forest National, un rendez-vous avec l’histoire fixé le mercredi 14 octobre 2009. La prévente débute ce vendredi 3 juillet à 9h.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :