Marianne FAITHFULL sera à Bruxelles cet automne

0 Participations

Marianne Faithfull aime bien la Belgique. Elle y revient régulièrement. Ce sera encore le cas cet automne avec un concert prévu à l’Ancienne Belgique au mois de novembre. Célèbre égérie et véritable icône de la musique rock, Marianne Faithfull possède une carrière exceptionnelle, teintée de hauts et de bas, qui l’impose comme une artiste unique et de grand talent depuis plus de quatre décennies. C’est dans les années ’60, lancée par Andrew Loog Oldham, le manager des Stones, qu’elle décroche ses premiers succès dont le célèbre «As Tears Go By», écrit par Jagger & Richards.

A la fin des années ’70, après des années difficiles, elle revient là où on ne l’attend plus, avec l’immense «Broken English» qui marque un tournant radical dans sa carrière. L’innocence s’est envolée, Marianne Faithfull affiche désormais une voix rauque et sombre qui deviendra sa marque de fabrique. Plus tard, les années ’80 et ’90 la voient s’impliquer dans des projets artistiques ambitieux tels que l’enregistrement de l’opéra de Kurt Weill et Bertol Brecht «The Seven Deadly Sins».

Depuis le début du nouveau millénaire, elle est de retour avec des albums plus accessibles sur lesquels ses admirateurs les plus jeunes se bousculent pour lui rendre hommage. Ainsi le très surprenant «Kissin Time» en 2002, réalisé avec le concours de Beck, Billy Corgan, Jarvis Cocker, Dave Stewart et Damon Albarn. Pour «Before The Poison» en 2004, elle collabore avec PJ Harvey, Nick Cave et à nouveau avec Damon Albarn.

«Easy Come Easy Go» (2008), son dernier disque en date, enregistré au légendaire Studio Sear Sound de New-York, présente une collection de reprises, magistralement interprétées par l’artiste. Elle nous fait voyager depuis «Solitude» de Billie Holiday jusqu’à «Salvation» de Black Rebel Motorcycle Club en passant par «Dear God Please Help Me» de Morrissey. De nombreux artistes, tels que Keith Richards, Antony, Jarvis Cocker, Rufus Wainwright, Nick Cave ou encore Cat Power ont mis leur talent à son service pour parachever l’œuvre.

Marianne Faithfull, accompagnée d’un groupe de sept musiciens, sera sur la scène de l’Ancienne Belgique le vendredi 13 novembre prochain. La prévente a commencé.

Une pensée sur “Marianne FAITHFULL sera à Bruxelles cet automne

  • juillet 12, 2009 à 03:03
    Permalink

    Ce n’est pas verser dans le “people” que de parler clairement de ce qui a provoqué sa déchéance des seventies: sa relation oh combien tumultueuse et destructrice avec Jagger (notamment) au sortir de l’adolescence (et de l’école des soeurs!). La dépendance aux drogues dures héritée de cette relation la mènera au caniveau (littéralement! elle fut un moment sans abri dans les seventies, après avoir été la reine du swinging london!) et seule la compassion de Keith Richards, qui veilla toujours à ce que lui soient reversés les droits sur la chanson “Sister morphine” (ironie …), la sauva sans doute du destin d’autres junkies. Et oui elle en est ressortie à la fois abimée et infiniment plus forte, avec un album qui touche au sublime. Lady Marianne.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :