La fin du procès PROCOL HARUM

0 Participations

La justice a soufflé le chaud et le froid dans le procès qui opposait Gary Brooker et Matthew Fisher pour les droits de la fameuse chanson « A Whiter Shade Of Pale ». Le rideau est maintenant tombé. Gary Brooker et Keith Reid ont toujours été les auteurs présumés de ce slow sorti en 1967 et devenu depuis légendaire. Keith Reid a écrit les paroles et Brooker a toujours défendu le fait qu’il ait écrit la musique. D’ailleurs, il avait dit qu’elle avait été écrite avant l’arrivée dans le groupe de Matthew Fisher.

En 2006, la Haute Cour avait jugé que Fisher avait droit à 40% des droits pour la partie d’orgue du morceau. Brooker était alors allé en appel et en 2008 la justice lui a rendu la totalité des droits, jugeant que Fisher avait attendu trop longtemps (38 ans!) avant de réclamer quoi que ce soit.

Mais ce n’était pas terminé. Le rideau final vient seulement de tomber avec un jugement rendant cette fois les droits à Matthew Fisher. Il est donc coauteur de la chanson. Cependant, il ne touchera des droits que pour le futur.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :