ArticlesConcerts

SIMPLE MINDS de retour cet automne

0 Shares

Avec son nouvel album “Graffiti Soul”, Simple Minds refait à nouveau parler de lui. De plus, ils ont récemment donné quelques concerts très remarqués en Belgique. Ce n’est pas terminé puisqu’ils reviendront cet automne. Après une longue traversée du désert, les Simple Minds nous reviennent en force avec un album et une tournée européenne ! Jim Kerr et Charlie Burchill entourés par Mel Gaynor (batterie) et Eddie Duffy (basse) renouent grâce à “Graffiti Soul” avec le lyrisme étincelant de la grande époque du groupe. Simple Minds, c’est le groupe qui partageait les sommets avec les Irlandais de U2 pendant les années ’80.

Après des débuts plus expérimentaux mais très créatifs, comptant des albums tels que “Life In A Day” ou “Empires And Dance”, les Ecossais atteignent leur maturité avec l’album “New Gold Dream (81, 82, 83, 84)” sorti en 1982. Porté par des titres inoubliables tels que “Don’t You (Forget About Me)” ou “Alive & kicking” (1985), Simple Minds est à son apogée et arbore alors une image de groupe à stades.

L’entrée dans les années ’90 sonnera pourtant le lent endormissement d’un groupe mythique, lassé de lui-même, privé d’énergie, marqué par la perte de certains de ses membres cruciaux et par une certaine désaffection du public et de la critique. Les Minds restent pourtant actifs, avec plusieurs albums plus intimistes et un son plus expérimental à l’instar de “Néapolis” ou aux sonorités nouvelles comme pour “Black & White 050505”.

Cette année, le groupe a surpris tout le monde avec leur quinzième album studio, “Graffiti Soul”, résolument plus rock. Les chansons sont au rendez-vous, Jim Kerr a retrouvé la flamme et les guitares de Charlie Burchill tout leur héroïsme. Ce nouvel opus permet au groupe de retrouver le succès auprès des critiques et surtout sa place dans le cœur de son public.

Simple Minds vous donne rendez-vous en salle en compagnie d’Andy Mc Cluskey et Paul Humphreys, fondateurs du groupe mythique Orchestral Manœuvres In The Dark. Le groupe pionnier de la musique électronique anglaise nous revient après un concert sold out à l’AB en mai 2007 qui avait tenu toutes ses promesses.

Une soirée de rêve en perspective pour tous les amateurs de musique ! Simple Minds et OMD en special guest vous donnent rendez-vous pour une soirée exceptionnelle le 28 novembre prochain à Forest National. La prévente a commencé.

Laisser un commentaire

Music In Belgium