WILCO à l’Ancienne Belgique

0 Participations

Le groupe américain Wilco vient d’annoncer sa venue à l’Ancienne Belgique cet automne. La prévente est en cours. Ne traînez pas ! Né en 1994 des cendres du groupe US d’alternative country, Uncle Tupelo, Wilco n’a eu cesse de trouver l’équilibre parfait. Emmené par le talentueux Jeff Tweedy, le groupe a fait du chemin depuis «A.M.», sorti en 1995, oscillant entre la country de leur début, la soul, le folk et la pop. Un premier coup de maître éclatant en 1999 avec le sensationnel «Summerteeth» qui sera suivi par le chef d’œuvre impressionniste «Yankee Hotel Foxtrot» en 2002. Le succès est alors énorme, certains journalistes n’hésitent pas à les comparer à la référence suprême, Radiohead.

L’étape discographique suivante s’intitule «A Ghost Is Born» (2004), et continue sur la lancée des précédents. En 2007, «Sky Blue Sky» reflète une nouvelle sérénité trouvée par le chanteur. Aujourd’hui, plus que jamais, Wilco est considéré à juste titre comme un groupe phare de l’Americana, cette dénomination qui regroupe tout ce qui se fait de mieux en country contemporaine.

Son septième album, «Wilco (the album)», le prouve avec autorité. Onze nouveaux titres forts dont un duo magnifique, avec l’intouchable Feist, pour lesquels la plume de Jeff Tweedy n’a sans doute jamais été aussi juste et inspirée.

Wilco est toujours aussi impressionnant en Live et n’a rien perdu de son intensité, pour preuve, leur dernier concert en salle à Bruxelles en 2007 au Cirque Royal, est encore dans toutes les mémoires. Après un passage déjà très attendu sur la scène du Pukkelpop au courant de ce mois d’août, Wilco vous donne un second rendez-vous, en salle cette fois, le vendredi 6 novembre à l’Ancienne Belgique.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :