ArticlesConcerts

Bombay Bicycle Club au VK, entre jeunesse et talent…

0 Shares

Bien que curieusement baptisé, Bombay Bicycle Club devient tout doucement un solide espoir du rock indépendant britannique. Récemment auréolé d’un NME Award (meilleur nouveau groupe), le quatuor londonien était de passage au VK ce mercredi 10 mars. En avant-programme, la salle avait sélectionné Boston Tea Party, un jeune duo gantois que Tim Vanhamel (ex-dEUS, leader de Millionaire, récemment en solo) a pris sous son aile en produisant le premier album, “Little Trouble Kids”. Le concept est simple et va encore plus loin que les White Stripes, puisqu’on est simplement en présence d’une chanteuse bien en voix (un peu Anne Clark en plus criard) et d’un guitariste tout bonnement époustouflant, qui annihile la nécessité d’une batterie (si l’on excepte une mini cymbale accrochée au pied du micro).

Avec des titres courts et bruts, ils vont installer leur univers dépouillé mais dans le même temps très intense et complet. En effet, si on ferme les yeux, on est loin d’imaginer qu’ils ne sont que deux sur scène. Par ailleurs, le final noisy à la The Kills (et à deux voix) sera le point d’orgue de leur prestation, qui nous recommande de les tenir à l’œil…

Bombay Bicycle Club est un groupe qui monte et qui attire la curiosité. Pour preuve, le Château plein à craquer du Pukkelpop nous avait contraints à écouter leur set de l’extérieur. C’est donc en novembre au Witloof Bar du Botanique que l’on a découvert en live leur premier album, “I Had The Blues But I Shook Them Loose”. Devant un tel engouement (la salle était archi sold out), ils avaient promis de revenir dans un endroit plus vaste et ont donc tenu parole, alors qu’ils viennent de terminer une triomphale tournée anglaise avec les Maccabees, The Big Pink et The Drums.

Dans la salle, énormément d’ados anglophones, chauds comme la braise et complètement hystériques au moment où le quatuor est monté sur scène. Le chanteur guitariste Jack Steadman, le second guitariste Jamie MacColl, le bassiste Ed Nash et le batteur Suren de Saram ont en effet reçu une ovation au moment d’entamer leur prestation au son d’“Emergency Contraception Blues”, un instrumental à tendance post rock qui ouvre également l’album. Ils vont ensuite mettre la barre très haut avec “Dust On The Ground”, sans doute une de leurs meilleures réussites, qui étale au grand jour le pouvoir mélodique de leurs compositions, tout en étant incisif et finalement pas si (brit)pop que cela.

En tout cas, on peut clairement affirmer qu’en quelques mois, ils ont pris de la bouteille et apparaissent bien plus sûrs d’eux. Malgré le bricolage (les lettres BBC collées au tape sur la grosse caisse) identique, l’interprétation des titres s’est sensiblement bonifiée. Jack Steadman possède une voix rauque (mais pas trop) et saccadée par moments qui lorgne du côté de Ricky Ross (le chanteur de Deacon Blue) alors que ses mimiques derrière le micro nous rappellent Billy Lunn (le leader des Subways). Les guitares complémentaires amènent une puissance qui fait du bien aux tympans (le final de “Cancel On Me” en est un excellent exemple). Mais le bassiste n’est pas en reste non plus (le break d’“Autumn”). A noter que le roadie, en plus de régler les problèmes (un ampli fatigué) vient également de temps en temps prêter main forte lors de certains titres en y injectant quelques bidouillages sonores à tendance électro.

“Magnet” et “Evening/Morning” seront deux des meilleurs moments de la soirée alors qu’un nouveau titre sera proposé, “Ode To Lucy”, qui, malgré les rumeurs d’un futur album folk acoustique enregistré dans une église, ne comprend aucun ingrédient d’une telle recette (pas de banjo ni de ukulélé à l’horizon). Le groovant “Always Like This” ainsi que le puissant “What If” vont clôturer leur set sur une note positive et pleine de décibels (quelques nouvelles légères influences post rock du plus bel effet susciteront même quelques stage divings). Le groupe reviendra pour un excellent dernier titre, “The Hill”, pour mettre un terme à 45 minutes d’un concert de rock varié, efficace et bien ficelé. Ces p’tits jeunes iront loin…

Laisser un commentaire

Music In Belgium