ArticlesNews

Décès de Ronnie James Dio

0 Shares

Au mois de novembre dernier, Ronnie James Dio apprenait qu’il souffrait d’un cancer. Conséquence, il annulait sa tournée. Depuis il luttait, mais la maladie a finalement eu raison de lui. Ronnie James Dio, de son vrai nom Ronald James Padavona, est né le 10 juillet 1942 à Portsmouth dans le New Hampshire (États-Unis). Il était le seul enfant d’une famille d’origine italienne.

Ronnie a commencé par jouer de la trompette (si si !). Il s’est ensuite tourné vers la basse en jouant avec The Vegas Kings, lesquels se rebaptisent Ronnie and the Rumblers, avant de devenir chanteur de Ronnie And The Red Caps. Un 45 tours fût même enregistré. À cette époque, il était toujours à l’école.

C’est au début des années 60 qu’il prend le pseudonyme de Dio, s’inspirant ainsi du nom d’un membre de la maffia nommé Johnny Dio. Son groupe se rebaptise Ronnie Dio and the Prophets. Ils sortent quelques singles.


En 1969, Dio forme Elf. Ils assurent la première partie de Deep Purple. C’est ainsi qu’il rencontre Ritchie Blackmore. Les bases du futur Rainbow sont là. Le premier album de Rainbow sortira en 1975.

Ronnie quitte Rainbow en 1979 pour rejoindre Black Sabbath, en remplacement d’Ozzy Osbourne. Le groupe enregistre alors “Heaven and Hell”, album qui donnera son nom à la dernière incarnation du Sabbath version Dio. Mais à l’époque, il ne restera pas longtemps dans le groupe et partira former Dio, même s’il retrouvera plusieurs fois Tony Iommi que ce soit au sein de Black Sabbath ou Heaven and Hell.

Dio devait venir en Belgique avec son groupe au début du mois de décembre 2009. Un mois plus tôt, il est diagnostiqué comme souffrant d’un cancer de l’estomac. La tournée est bien évidemment annulée. Il commence une chimiothérapie. Au mois de mars, après sa 7e chimio tout de même, on croyait qu’il allait s’en sortir. La tumeur avait considérablement diminué. Il pensait même repartir sur la route avec Heaven and Hell cet été. Mais au début de ce mois de mai, tout est de nouveau annulé.

Ronnie James Dio a finalement été vaincu par la maladie. Il s’est éteint ce dimanche 16 mai 2010. Il avait 67 ans.

Photos © 2006 Philippe Galesloot

One thought on “Décès de Ronnie James Dio

Laisser un commentaire

Music In Belgium