Voyage initiatique avec Youri BLOW

0 Participations


Ce samedi 30 octobre, nous avions rendez-vous avec un artiste venu de Bretagne, un musicien pas comme les autres, qui mélange dans son Blues des ambiances traditionnelles venues d’Asie et des Amériques. Youri Blow a attiré notre attention dès son album
Moon Rock My Soul
sorti en 2008. Le voyage nous emmenait alors parmi des tons que l’on trouvait au sein de groupe comme Venus ou de musiciens comme Roman, Screaming Jay Hawkins et Robert Plant.

Youri a beaucoup voyagé avec sa guitare. Il a été vu sur les pentes péruviennes du Machu Picchu, mais aussi en Mongolie où il a passé deux mois au sein d’une famille nomade. Il y a rencontré une chamane qui lui a fait vivre une cérémonie initiatique. Il y a aussi découvert des instruments insolites.


En cette année 2010, Youri, rentré de son périple au fin fond des steppes, a sorti son nouvel album
The Corridor
, un album aux tons très incantatoires qui reflète parfaitement ce qu’il a pu ressentir sur place. C’est un opus aux tons Blues baigné de sonorités venues de sa découverte de l’Asie Centrale.

Ce samedi, un Café-Théâtre nommé Le Cuberdon célébrait son ouverture. Situé à Bruxelles sur le Boulevard Lemonnier, à deux pas de l’Ancienne Belgique, l’endroit est sympathique et dispose d’une petite scène “club” qui accueillera dans les prochaines semaines de nombreux concerts. Nous y avons rencontré Youri Blow, un artiste attachant qui nous a offert un voyage initiatique, nous faisant ressentir son Blues profond venant du Sud, des rives du Mississippi. Des tons asiatiques viendront bien vite s’y mêler, nous permettant d’apprécier toute l’originalité de sa musique.


C’est alors que sa voix prend une tournure inattendue. Le gars est seul sur scène avec sa guitare, marquant un rythme intense du pied qui fait office de percussions, et là où on pourrait penser, à l’écoute de l’album, à des effets réalisés en studio, il arrive à extraire des profondeurs de sa gorge des vibrations intenses et profondes. Elles nous font vibrer. L’audience est d’ailleurs captivée par le trip dans lequel il est plongé. On le sent partir, reprendre la route des steppes, hors de la folie du monde dit civilisé. Nous avons eu droit à un court concert, d’autres groupes suivaient, mais Youri a su transformer ce court moment en un voyage initiatique duquel nous n’avions pas vraiment envie de sortir. D’ailleurs, le retour au fourmillement du boulevard après le show fut un triste retour à la réalité… nous aurions préféré découvrir la rudesse des steppes à notre sortie.

Youri Blow est actuellement en Belgique pour quelques dates. Nous ne saurions que vous conseiller d’aller le découvrir et de vous laisser emporter par sa musique.

Les autres photos de
Youri Blow

Photos © 2010 Ingrid Ballieu

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :