Iron Maiden et Coldplay à l’affiche du prochain ROCK WERCHTER

0 Participations

Nous savions déjà depuis quelques jours que les Kings Of Leon seraient à l’affiche du festival Rock Werchter. Aujourd’hui, ce sont deux noms d’envergure supplémentaires qui viennent de s’ajouter : Iron Maiden et Coldplay. Depuis Viva La Vida Or Death And All His Friends (2008) surtout, on peut dire que Coldplay cartonne.  Le groupe a trouvé de nouvelles voies artistiques avec l’aide du producteur Brian Eno et jamais autant de monde ne les avait suivi.  Le quatrième album des Britanniques est l’album le plus téléchargé – en téléchargement payant, attention ! – de tous les temps.  Le morceau-titre est leur premier tube à s’être classé numéro 1 des deux côtés de l’Atlantique.  Quant à la tournée qui a suivi la sortie de l’album, elle a démarré il y a près de 2 ans et affiche déjà 172 dates sur 5 continents.

Aucune certitude quant aux projets futurs du groupe.  On sait seulement que Coldplay prépare un nouvel album, une fois de plus avec Brian Eno.  Ce qui explique sans doute la sortie de “Christmas Lights”, une délicieuse chanson légèrement désuète qui clôture dans la joie une année 2010 très réussie pour le groupe.  On les a vus dans les Simpsons, ils ont fêté le dixième anniversaire de leur premier album “Parachutes” et débarquent même sur iPhone le temps d’une application. Ils seroont en tête d’affiche sur la Main Stage le samedi 2 juillet 2011.

En tête du peloton métal, nous avons Metallica aux États-Unis et Iron Maiden en Europe. Et assez loin derrière, les autres groupes qui forment le gros du peloton. Il a fallu attendre 1982, année de la sortie de “The Number Of The Beast” pour que le métal acquière ses lettres de noblesse dans le monde entier. L’album du groupe britannique signe par ailleurs la véritable percée de la New Wave of British Heavy Metal (qui verra émerger Judas Priest, Motörhead, Saxon). Amateurs et détracteurs s’accordent pour reconnaître la complexité des structures musicales et les arrangements classiques d’Iron Maiden : du métal de la plus pure qualité. Sans l’aide des médias et sans jamais être vraiment en point de mire, ces grands messieurs sont parvenus à conquérir les foules.

D’ailleurs, s’ils ont vendu 1 million d’albums, c’est bien le signe d’une certaine qualité.  Et aujourd’hui encore, rien n’est venu entacher leur succès. The Final Frontier sorti en 2010 s’est classé numéro 1 dans 40 pays ! Pas en Belgique malheureusement, où l’album s’est quand même hissé en deuxième position, la meilleure place jamais atteinte dans notre pays.  Du reste, le groupe apprécie notre petite Belgique.  Un de leurs plus grands succès s’intitule d’ailleurs “Paschendale” – la bataille, pas le fromage.  Et quand ils se produisent pour la première fois hors du Royaume-Uni, en 1980, c’est un festival de Courtrai qu’ils choisissent.

Une demi-vie plus tard, voilà qu’ils préparent leur plus grand concert sur le sol belge.  Eddie, leur mascotte, fera bien sûr le déplacement jusqu’à Rock Werchter.

Justement, à propos du festival, la prévente débutera le samedi 4 décembre à 9h via Proximus Go For Music.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :