Décès de Don Van Vliet

0 Participations

Don Van Vliet était plus connu sous le nom de Captain Beefheart. Le début de sa carrière sous ce nom remonte au milieu des années 1960. Don Van Vliet, son nom complet est Donald Glen Vliet, est né le 15 janvier 1941. Il débute sa carrière musicale en 1965 sous le nom Captain Beefheart and The Magic Band.

Son premier album “Safe as Milk” sort en 1967, suivi de “Strictly Personal” en 1968. Mais c’est Frank Zappa qui donne le coup de pouce nécessaire à Captain Beefheart en produisant en 1969 son troisième album “Trout Mask Replica”. Il lui rendra la monnaie de sa pièce en participant au célèbre album “Hot Rats” (1969), sur la chanson “Willie the Pimp” qui deviendra un classique de Zappa. En 1975, il participera même à une tournée de Frank Zappa avec les Mothers of Inventions.

Mais Captain Beefheart est intéressé par l’Art en général. C’est d’ailleurs d’abord vers la peinture et la sculpture qu’il se dirige avant d’en venir à la musique. Lorsqu’il se retirera du monde musical après un dernier album, “Ice Cream for Crow”, en 1982, c’est vers la peinture et le dessin qu’il reviendra.

Don Van Vliet est décédé le vendredi 17 décembre 2010 dans un hôpital de Los Angeles des suites de complications dues à une sclérose en plaques. Il avait 69 ans.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :