ArticlesCD/DVD

No Fatality – Le Retour de la Vengeance du Métal Tournaisien

0 Shares

Je me plaignais il y a peu, à l’occasion d’une chronique consacrée à l’excellent nouvel album du combo liégeois Ramon Zarate, du manque d’occasions qui nous avait été donné en 2010 de pouvoir promouvoir le métal Wallon. Ce dernier, pourtant, semble très bien se porter, merci pour lui. Avec un peu de chance, il en sera autrement en 2011 et les ambassadeurs de Lucifer, Satan et autres Belzebuth basés au Sud du Pays se décideront peut-être à nous envoyer leur plaques sanguinolentes chargées de décibels afin que nous puissions en dire tout le bien que nous pensons. Cela semble bien parti, en tout cas, puisque l’année vient à peine de commencer et que je tiens dans mes mains “The First Scream”, le premier EP du groupe tournaisien No Fatality.

Formé en 2007 dans la Cité des Cinq Clochers, ce quintette est l’un des dignes représentants de la nouvelle garde du heavy métal traditionnel. Bien qu’à vue de nez aucun d’entre-eux n’était encore en âge de porter des couches-culottes à l’époque de la sortie de “The Number Of The Beast”, “Kill ‘Em All”, “Screaming For Vengeance” ou “Wheels Of Steel”, ces Hennuyers citent comme influences principales Iron Maiden, Metallica, Judas Priest et Saxon. À ces dernières, ils ajoutent tout de même quelques références plus récentes telles qu’Avenged Sevenfold, Sabaton, Firewind ou encore Trivium. Rôdé à la scène, No Fatality affiche une cohésion plutôt surprenante pour son jeune âge. La chose n’a d’ailleurs pas échappé au public de Pure FM puisqu’en octobre 2010, le combo fut lauréat du concours Puredemo et décrocha une interview et un passage en radio.

Ce premier EP cinq titres, mis en boîte en juillet 2010 chez nos voisins Français du Bosshog Studio (Haircut That Kills, From Dying Skies, General Lee), est un petit manifeste du métal à l’ancienne. Des riffs cinglants, mid-tempo la plupart du temps, tirant parfois sur le trash, mais toujours emprunts d’une bonne dose de mélodie, quelques soli bien sentis, une batterie ultra-percutante, une basse carrée omniprésente ainsi qu’un chant rugueux et accrocheur ; un véritable régal pour tout fan de métal classique qui se respecte.

En attendant la sortie du second album des tournaisiens de Haircut That Kills et du tout premier album des montois de Maxpie, No Fatality nous offre un sympathique feu d’artifice métallique pour débuter l’année.

Et puisque nous en sommes à parler de Maxpie, profitons-en pour rappeler que Tony Carlino, son vocaliste, qui est aussi l’organisateur du Power Prog & Metal Fest de Mons n’est jamais le dernier à promouvoir les groupes wallons puisque deux formations sudistes sont déjà confirmées sur l’affiche de la prochaine édition du festival : les Montois de Resistance et les Namurois d’Ethernity. Pour rappel, le PPM fest aura lieu le samedi 30 avril 2011 au Lotto Mons Expo. Les autres groupes déjà confirmés sont Europe, Rage, Vanden Plas, Empyrios, Mindkey et Nightmare. Tous les détails se trouvent sur le site internet du festival.
2011 sera l’année du Métal Wallon, qu’on se le dise !

Laisser un commentaire

Music In Belgium