Rock Sound Festival chez René Magritte – Ceci n’est pas une chronique !

0 Participations


“Deux Festivals Rock Par An, C’est Mieux… !” Telle est la devise du Rock Sound Events. Une devise que l’association hennuyère met en pratique en organisant chaque année deux événements musicaux aussi intéressants que sympathiques. Nous vous avons raconté en long et en large le déroulement du dernier Rock Sound Maxi Fest qui, en novembre dernier, accueillait six des plus dignes représentants des scènes rock, punk, métal et hardcore de Wallonie ainsi que les punks français de Bad Chicken et l’hilarant combo métal parodique Ultra Vomit en la salle Spoculo d’Ormeignies (Ath). En ce 26 février 2011, c’est la salle René Magritte de Lessines qui héberge un
Rock Sound Mini Fest
cent pour cent hard/métal.

18h05. C’est avec une joie non dissimulée que je retrouve mon fidèle Bernie à l’intérieur de la salle. Le ‘Keupon au Nikon’, fils spirituel de Jello Biafra et Joseph Nicéphore Niépce est déjà en train d’exercer son art. Eh oui, au Rock Sound, on ne plaisante pas avec le timing. Dix-huit heures, c’est dix-huit heures et tant pis pour ceux qui, comme votre serviteur, n’avaient pas prévu la difficulté de trouver un endroit où se garer près de la salle René Magritte. De toute évidence, ‘Ceci n’est pas un parking’.


Sur scène les Athois d’Anwynn sont occupés à livrer bataille. Quatre barbares hirsutes associés à deux jolies nymphes guerroient au son d’un métal lyrique teinté de death et de gothique. Le groupe, que nous avions découvert l’année dernière lors de la première édition du PPM Fest de Mons, semble avoir beaucoup travaillé son jeu de scène. Intros celtiques à la cornemuse et à la flûte, kilts pour les hommes, épées à la main, poignard à la ceinture ; tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. Si les instrumentistes sont parfois un peu timides et un brin trop statiques, le duo de vocalistes, lui, est tout à fait exaltant. Les grunts d’Orc de l’impressionnant Bouc répondent avec hargne au chant lyrique voluptueux d’Amandine. Le groupe interprète l’intégralité de son excellent premier EP “Newydd Wawr” sorti en décembre 2010. Dans la salle, les guerriers du Rock Sound sont sous le charme et en redemandent.


Changement d’ambiance radical avec Dr Voy. Exit les ambiances celtico guerrières, place au rock’n’roll pur jus. Avec plus de deux cents concerts au compteur, ces hard rockers originaires de la Cité des Loups savent comment chauffer une audience. Le Rock Sound ne met pas trois minutes pour succomber à ce hard rock burné teinté d’une bonne dose de rock sudiste. La salle René Magritte se met à sourire. Tout le monde tape du pied et secoue la tête. Ce soir Dr Voy, c’est plutôt Dr Joy ! Un groupe à revoir d’urgence !

L’organisation du Rock Sound semble avoir décidé d’offrir un pont d’or à Virus IV qui est considéré comme la tête d’affiche alors qu’il n’est pas le dernier à jouer. Ce n’est pas encore cette fois que je contracterai ce virus. Pourtant, je vous jure que pour une fois, je m’étais promis d’apprécier le groupe namurois à sa juste valeur. Mais que voulez-vous ? Ils ne font vraiment rien pour qu’on les aime. Loin de moi l’idée de critiquer la musique. Virus IV est plus que recommandable dans son genre.

Magali Luyten est une excellente vocaliste. L’une des meilleures de Belgique probablement. Quant au duo de six-cordistes Arkan/Van Oeyer, il est plutôt impressionnant. Encore qu’à titre personnel j’ai un peu de mal à qualifier de virtuoses (comme cela a été fait lors de l’introduction du concert) des guitaristes qui ne distillent que très peu de soli. Non, ce qui est vraiment insupportable chez Virus IV, c’est l’attitude de rock star à deux balles dont ils semblent avoir fait leur fond de commerce. Voir Magi Luyten déboulant sur scène comme la reine du Siam en dictant ses consignes à un pauvre Bart tremblotant derrière sa console de mixage était suffisant pour m’autoriser à renier ma promesse. Quel que soit son public, Virus IV fait comme s’il était la tête d’affiche de Werchter. D’ailleurs, Virus IV est taillé pour Werchter. Virus IV devrait jouer à Werchter. De toute façon, je n’y vais jamais à Werchter.

Bien qu’il vienne de publier un album de compositions personnelles, Max Pie est toujours présenté sur le site du Rock Sound comme un cover band. L’organisation semble tenir à ce que les Montois interprètent des reprises. Malheureusement, cela commence plutôt mal pour Max Pie. Comme frappé d’une malédiction informatique (un Virus IV, peut-être), le séquenceur défectueux refuse absolument de nous révéler le ‘numéro de la bête’. Après plusieurs essais infructueux, les vétérans de la scène métal montoise décident de la jouer à l’ancienne. Pas besoin, après tout de réécouter la fameuse intro du “Number Of The Beast” d’Iron Maiden, tout le monde la connaît par cœur. Les musiciens semblent plus déçus que le public. Ils avaient manifestement prévu un usage assez intensif de la machine. Quant à nous, nous apprécions à sa juste valeur l’excellent medley de standards signés Harris/Dickinson : “Two Minutes To Midnight”, “Fear Of The Dark”, et autres “Aces High” sur lequel Tony Carlino apporte une nouvelle preuve de l’étendue de son registre vocal.


Max Pie n’est pas Virus IV. Ici, les sourires ne sont pas forcés et tout se fait dans la bonne humeur. Si tout le monde semble apprécier les reprises, les Montois eux, ont la ferme intention de nous faire découvrir l’excellent album
Initial Process
qu’ils interprètent dans son intégralité. Si le métal alambiqué du combo est parfois un peu plus difficile d’accès sur scène que sur l’album, le charisme de Tony Carlino et la bonne humeur de ses collègues réussissent à nous faire passer un très bon moment. Max Pie termine son set, comme il se doit, par des reprises de Queen, de Metallica et des Beatles.

L’édition 2011 du Rock Sound Mini Fest a vécu. Vivement le retour de son grand frère prévu pour le 12 novembre. C’est sûr, Bernie et moi, on y sera ! Ceci n’est pas une promesse !

Les autres photos de

Virus IV
|
Max Pie
|
Dr Voy
|
Anwynn

Photos © 2011 Bernard Hulet

12 pensées sur “Rock Sound Festival chez René Magritte – Ceci n’est pas une chronique !

  • mars 4, 2011 à 10:09
    Permalink

    j ai lu l article et quelle n fut pas ma surprise de lire ca sur virus iv.cela ressemble plus a de la rancoeur personnel qu a un “article d un journalite”.en effet virus iv est un groupe tres abordable et tres proche avec les gens.d ailleurs ca s est remarque samedi . les fans etait en association avec eux et vice versa.en ce qui concerne le reglage de son demande par magali quoi de plus normal de vouloir offir le meilleur son possible aux gens present.pour rappel chaque groupe a demande des reglages de son alors pourquoi citer cela???je trouve ca u peu hors sujet et de quoi plus normal.le fait que virus etait tete d affiche et n a pas jouer en dernier qu est ce que cela a d anormal??? je suis alle voir enormement de concert ou meme metallica ne jouaient pas dernier et pourtant c etait eux la tete d afiche.non je pense que cet article ne reflete pas du tout les choses correctement c etait en faite tout l inverse .c etait magnifique et apres avoir vu beaucoup de commentaires sur differents site beaucoup de personnes presente samedi on y bien attrappe le virus.peut etre que il n y avait qu une personne qui n est pas aime mais je pense quelle soit tres minoritaire meme peut etre seul peut etre l auteur de cet article d ailleurs.

  • mars 7, 2011 à 15:31
    Permalink

    @ domdom : non, l’auteur de l’article n’est pas seul à partager ce point de vue, moi aussi je le partage, et s’il était membre de MiB, je pourrais te mettre en contact avec un troisième. Qui lui aussi maîtrise l’orthographe et la grammaire, ceci dit en passant…. 😉
    Plus sérieusement : une chronique est une impression personnelle, tout en se davant de relater objectivement des faits, pas facile…
    En l’occurence, il n’est jamais dit dans la chronique ci-dessus que Virus IV est un mauvais groupe, seule son attitude scénique est mise en doute. Réagir à chaud n’est jamais bon…. Subjectivement non plus….

  • mars 8, 2011 à 12:38
    Permalink

    chronique.Définition : Récit d’événements qui suit l’ordre chronologique de leur déroulement. La chronique se veut un récit “objectif” qui se contente de rapporter les faits comme le ferait un historien. Son style est sobre
    je voit rien sur les impressions personnel desolé.

  • mars 8, 2011 à 15:05
    Permalink

    Cher domdom. Je voudrais te remercier pour ces critiques constructives qui me feront beaucoup avancer dans l’amélioration mon travail, ainsi que pour la définition du mot ‘chronique ‘ dont le sens m’avait, je l’avoue, un peu échappé. Quoique je doive dire, pour ma défense que mon article s’intitule ‘Ceci n’est pas une chronique’. Quant à l’article en question, il relate les faits, tels que je les ai vécus et ressentis. Je n’ai aucune rancœur personnelle envers Magali Luyten qui n’est ni mon ex-épouse, ni l’institutrice un peu sévère en compagnie de laquelle j’ai appris l’orthographe. Comment expliquer alors mon attitude négative envers Virus IV ? La jalousie, la méchanceté, le vice, la mauvaise foi, l’incompétence et les mauvaises fréquentations probablement.

  • mars 8, 2011 à 19:52
    Permalink

    heureux de vous voir d accord pour l avenir.comme quoi ce debat auquel je met fin peut etre constructif .nul n est parfait y compris moi.bonne chance pour l avenir .au revoir

  • mars 9, 2011 à 09:11
    Permalink

    C’est vrai, Michel, tu as parfaitement raison : la jalousie, la méchanceté, le vice, la mauvaise foi, l’incompétence et les mauvaises fréquentations dont je fais certainement partie, sont des défauts que tu DOIS corriger. Merci, domdom, de nous ouvir les yeux pour que nous puissions nous remettre en question et arrêter de cracher du venin sur de futures stars planétaires… Un peu d’humilité, que diable (domdom, pas certain que tu comprendras, mais humilité = qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l’univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants))

  • mars 9, 2011 à 12:43
    Permalink

    ok je vois tous les deux que vous m avez trouve arrogants.apparramment vous n acceptez pas une critique sur votre compte rendu.vous voyez comment on peut reagir exactement de la meme maniere que moi sur un compte rendu ou un avis.tiens tiens.bhulet merci mais je ne suis un illettre quand meme tu y va fort.tu raegi a chaud ca n est pas tres diplomate.je n ai jamais ete offusquant envers toi alors sil te plait respecte moi aussi.quoiqu il en soit je terminerais par ceci si vous trouvez que ma critique ai ete exageree je trouve que vous avez reagi exactement comme moi face a mon premier commentaire.donc vous voyez…et pourquoi michel n accpete tu pas de rencontre les gens dont tu parle dans ton article??? tu changerais peut etre d avis sur eux.mais apparemment d apres ce que je sais tu exelle en la matiere et tu en aurait deja fais les frais au festival de dour.mais bon votre reputation vous depasse quelque fois .allez cette fois je vous laisse ne vous cassez pas la tete a repondre je ne viens plus sur ce site .sans rancune je partais d une reaction tout a fait normale au debut et d un point de vue.au revoir a vous deux.

  • mars 9, 2011 à 13:15
    Permalink

    Je suis un peu triste que domdom nous ait quitté. J’aurais aimé lui dire que je n’ai malheureusement jamais mis les pieds à Dour et qu’il me confond probablement avec quelqu’un d’autre.

  • mars 21, 2011 à 15:05
    Permalink

    Pouvez pas arrêter vos conneries ? Faites-ça par MP. Et si un lecteur émet une critique, il n’est nul besoin de se mettre à le descendre. On a chacuns nos avis, restons le plus neutre possibles. Concernant Virus, je les ai vus, je les connais, ce sont des gens bien. On peut aimer ou ne pas aimer ce qu’ils font, ou comment ils le font. Mais ils y mettent le coeur et les tripes. Svp pas de tir en règle en public comme ça, que ce soit d’un côté ou de l’autre.

  • mars 22, 2011 à 09:50
    Permalink

    Ah, enfin un modérateur qui s’en mêle….
    Merci pour cette leçon de morale, ca fait du bien, un peu de sérieux sur un site qui parle quand même de rock’n’roll…. 😉

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :