De nouveaux noms pour le DOUR FESTIVAL

0 Participations

L’affiche du 23e Dour Festival se complète petit à petit. Les organisateurs viennent de dévoiler de nouveaux noms. Parmi eux : Suede. Le 23e festival de Dour se tiendra du 14 au 17 juillet 2011. Le prix du ticket pour les quatre jours a été fixé à 93 euros. On savait déjà qu’il y aurait Anthrax, Agnostic Front, Madball, Terror, Born From Pain, Dagoba, Fuzzy, 50 Lions, Kylesa et Karma To Burn. Ils se produiront sur la Cannibal Stage qui fait un retour en force cette année.

Kyuss Lives! a également annoncé sa présence. Fondé il y a plus de 20 ans par Brant Bjork, Josh Homme et John Garcia alors qu’ils étaient encore au lycée, Kyuss débute sa carrière dans le sud de la Californie. Le groupe de stoner metal est alors rejoint en 1991 par Nick Oliveri et sort “Wretch”, le premier d’une série de cinq albums. L’année 1994 signe le début de la fin avec le départ consécutif d’Oliveri et Bjork et l’année suivante, le groupe se dissout juste après la sortie de l’album “…And the circus leaves town”. Des cendres de Kyuss naît Queens of the Stone Age tandis que John Garcia fonde le groupe Hermano, Brant Bjork se consacrant quant à lui à une carrière solo. Le statut d’icône de Kyuss n’est plus à démontrer, tant son influence est considérable sur les groupes de rock à travers le monde. John Garcia rencontre alors Bruno Fevery, un des meilleurs guitaristes actuels, qui l’accompagne en 2010 dans sa tournée Garcia plays Kyuss. L’accueil est encore plus extraordinaire que prévu et, lors du Hellfest, se produit un événement exceptionnel : Oliveri et Bjork les rejoignent sur scène, pour rejouer comme à l’ancienne. Le résultat est tellement prodigieux qu’à peine quelques heures plus tard, ils décident tous les quatre de revenir sous le nom de Kyuss Lives !, exclusivement pour la scène.

Suede est également annoncé. Reformé il y a quelques mois, après 8 ans d’absence, le groupe fondé en 1989 est un des pionniers de la vague Brit-pop au même titre que Pulp, Blur ou Oasis. Leur pop-rock teintée de glam a contaminé le monde entier (ils passent une première fois par le Festival de Dour en 1995) au fur et à mesure de la sortie de leurs cinq albums et on ne compte plus les chansons cultes dont ils sont les auteurs. Cependant, en 2003, Suede se sépare et il faut attendre 2010 pour un réel retour du groupe sur scène. Le premier concert au Royal Albert Hall de Londres est sold out en vingt minutes et la tournée européenne qui suit ne laisse aucun doute sur la profondeur avec laquelle Suede a marqué les esprits. Une réédition d’anciens albums en versions remasterisées et enrichies de morceaux inédits est prévue pour juin 2011.

Popularisé par le tube “U-Turn (Lili)”, le duo parisien AaRON revient pour la seconde fois au Festival de Dour. Après un premier album doublement disque de platine, le chanteur Simon Buret et le bidouilleur Olivier Coursier nous font une nouvelle fois plonger dans leur atmosphère rock éthérée grâce à leur second opus Birds in the Storm (2010). Métaphore de cette capacité de pouvoir encore voler lorsque les vents sont furieusement contraires, cet album sonne comme un disque exutoire et nécessaire.

One thought on “De nouveaux noms pour le DOUR FESTIVAL

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :