ArticlesConcerts

15 REASONS en répétition générale

0 Shares


N’ayant plus vu les 15 Reasons depuis l’intégration de Nicholas Brynin à la basse, c’est à la MJ de Rixensart que j’ai assisté à leur dernier concert en date, qui, il faut bien l’avouer, tenait plus de la répétition générale avant la release party du 4 juin au Marquee qu’à un vrai concert. Mon infatigable compagnon de route s’étant accordé une pause familiale, c’est donc au zoom et à la plume que je m’attelle pour relater cette soirée qui pour moi fait office de retour aux sources, ça doit faire dans les 16 ans que je n’avais plus mis les pieds à la MJ de Rixensart. Il faut souligner au passage que le lieu crade et infréquentable que je me rappelais a fait place à un endroit bien propre, bien insonorisé (les voisins apprécient), bref, ce n’est plus le bouge qui a vu s’écouler mes années de débauche.


L’assemblée se composait au maximum d’une vingtaine de personnes, et le timing était des plus aléatoires. Pas facile dans ces conditions de trouver la motivation et la pêche, mais ça n’a pas empêché les Bruxellois de nous balancer des décibels plein les oreilles, emmenés par Fred Werner, le cogneur incorrigible.

Alors que j’ai eu la chance d’écouter leur nouvel album, “Second Coming” en avant-première, il m’est enfin donné l’occasion de le voir joué sur scène dans le line-up que tout le monde espère définitif, avec Gunther Uytterhoeven à la voix et toujours l’excellent sept cordiste Valéry Granson. Dans cette configuration, le groupe a trouvé une nouvelle jeunesse, le titre de la nouvelle plaque ne laisse planer aucun doute à ce propos.


Contrairement au premier opus qui se référait au néo-métal, on sent ici une volonté manifeste d’emprunter une voie plus personnelle, qui veut ne coller à aucune scène bien précise. Les titres réunis sur “Second Coming” se déclinent en un rock/métal alternatif posé et hautement accrocheur. Bien sûr, les sources d’inspiration du groupe sont toujours ancrées dans la musique des années 90 et du début du millénaire. 15 Reasons cite d’ailleurs volontiers Stone Sour, Alice In Chains et Soundgarden parmi ses influences principales. Mais le groupe avoue aussi une passion pour le trash de Metallica et Channel Zero.

Après un warm-up voix sur les premiers cinq titres, Gunther trouve enfin ses marques et l’ingé son les bons réglages. Les nouveaux titres s’égrènent pendant 1h30, entrecoupés de reprises (le dispensable “We Will Rock You”, l’excellent “Another Brick in The Wall” qui me ferait presque aimer Pink Floyd si les 15 Reasons se décidaient à rejouer leur répertoire entier, et le non moins réussi “Smooth Criminal” qui donne à Val l’occasion de balancer des riffs comme il les aime et dont il parsème les titres du nouvel album, d’ailleurs.

Rendez-vous donc au Marquee, pour les voir dans de bonnes conditions, et pour en repartir avec l’excellent “Second Coming” sous le bras.

Les autres photos de
15 Reasons

Photos © 2011 Bernard Hulet

Laisser un commentaire

Music In Belgium