WITHIN TEMPTATION à l’AB, comble et comblée une nouvelle fois par Sharon & Co

0 Participations


Within Temptation foulait à nouveau les planches de l’Ancienne Belgique ce dimanche 13 novembre 2011, pour un concert qui affichait sold out depuis belle lurette. L’assemblée a été comblée ! En 1re partie, Anneke van Giersbergen, excellente chanteuse néerlandaise ayant sévi dans The Gathering et Agua De Annique, et invitée régulière du sieur Arjen Lucassen dans ses œuvres diverses. À 20h précises débute le set de la chanteuse hollandaise avec « Fury », qui joue maintenant un rock direct, relativement simple. Trop simple peut-être pour la dimension vocale supérieure de cette fabuleuse chanteuse, le rock qu’elle nous propose aujourd’hui paraît trop étriqué pour sa sublime voix et il aura fallu attendre le dernier titre, « Witnesses », pour que justice lui soit rendue sur ce plan-là, clôturant son set après quelques 35 minutes.

21h et le show de Within Temptation démarre avec la projection de leur court métrage Mother maiden, inclus dans le DVD accompagnant leur dernier album «
The Unforgiving
»
et empreint d’une ambiance toute particulière de polar fantastique, vraiment très réussie. La scène est vaste et le décor comprend un écran géant à l’arrière et 2 écrans plus petits au pied de la batterie et des claviers, placés respectivement à la droite et à la gauche de la scène. Le court métrage se terminant, le groupe enchaîne immédiatement avec « Shot in the dark », titre puissant du dernier album, dont ils joueront ce soir deux tiers des morceaux.

Le son est bon, on sent assez vite le groupe en pleine forme et Sharon den Adel n’est certainement pas en reste. Très en voix ce soir, la chanteuse du groupe hollandais le plus populaire du moment fait montre d’une belle présence et d’une réelle mobilité. Les 4 premiers titres sont tous extraits de leur dernier album. Suit ensuite « Ice Queen », un des morceaux phares du groupe et la tension monte d’un cran. Le guitariste Robert Westerholt et par ailleurs mari de Sharon ne participe plus aux tournées en tant que musicien et a laissé sa place au Suédois Stefan Helleblad, 33 ans ce 13 novembre et qui soufflera sur scène quelques bougies sur un gâteau reçu pour l’occasion, agrémenté de chaleureuses félicitations de Sharon, avant que la salle ne lui chante brièvement un « Happy birthday » traditionnel. Cette anecdote mise à part, le Suédois semble à l’aise et assure sans failles, tout comme Ruud Jolie et le nouveau batteur fraîchement titularisé Mike Coolen.

Après un autre classique du groupe, « Stand my ground », un autre court métrage Sinéad est projeté, qui introduira le morceau avec le même titre. Le light show est à la hauteur du décor et de la prestation de Within Temptation, avec une préférence pour les ambiances basées sur les tons rouges. Les titres de « Unforgiven », qui marquent une direction plus pop pour le groupe, sont exécutés live de façon plus métal et avec plus de puissance, ce qui leur va bien.

Cette 2e partie semble pourtant marquer un peu le pas par rapport à la première, malgré l’animation et les clips sur l’écran géant en fond de scène, et peut-être parce que la gestuelle de Sharon est finalement redondante, tout comme la structure des morceaux basée sur des refrains chantés avec une voix haut perchée, pas toujours infaillible. Il n’empêche, le public est ravi, chantant certains refrains, encouragés par une Sharon de plus en plus enthousiaste. Le show Within Temptation prendra fin après une heure et demie avec une excellente version de « Mother earth », et avant un seul et unique rappel, encore issu du dernier album, très à l’honneur ce soir avec 8 titres sur les 16 que comptait le set.

Saluant l’audience avec ses compères, Sharon parle beaucoup, peine à quitter la scène, s’en va, revient pour prendre des photos, visiblement très heureuse de sa performance et remerciant chaleureusement le public bruxellois, en néerlandais comme en français. Elle annonce aussi un concert en 2012 en Belgique dans le cadre de la tournée acoustique prévue aux Pays-Bas l’année prochaine. Un très bon concert donc, donné par un groupe au succès toujours grandissant, prodiguant un show professionnel et sincère, soignant une réelle mise en scène et proposant une série de morceaux forts à un public évidemment très vite conquis.

Set list AB 13 novembre 2011:

  1. Shot in the dark
  2. In the middle of the night
  3. Faster
  4. Fire and Ice
  5. Ice Queen
  6. The howling
  7. Our solemn hour
  8. Stand my ground
  9. Sinéad
  10. What have you done
  11. Iron
  12. Angels
  13. Where is the edge
  14. See who I am
  15. Mother earth
  16. Stairway in the skies (encore)

Les autres photos de
Within Temptation

Photos © 2011 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :