METRONOMY met l’Ancienne Belgique dans sa poche

0 Participations


Pour assister au concert de Metronomy ce soir, il fallait se lever tôt et venir de loin. La tête d’affiche de cette édition 2011 d’Autumn Falls jouait à guichet fermés ce samedi soir. En attendant le début du concert, on aperçoit les instruments sur la scène, deux synthés (un Akai MPK61) et une batterie, et le palmier de la pochette du dernier album English Riviera, tant acclamé par les critiques… Au fond de la salle sont suspendues des toiles à l’effigie des membres du groupe.

Vers 21h30, les lumières s’éteignent et les premières notes du dernier album accompagnent l’arrivée du groupe sur scène, qui enchaine sur “We Broke Free”, joué avec une pêche d’enfer, plus fort que sur l’album. On remarque la bassiste noire androgyne Gbenga Adelekan à droite de la scène. Puis vient le dernier titre de l’album “Love underlined” très electro, avec son synthé obsédant. Le concert continue avec “Back on the motorway”, et son synthé sautillant, un titre tiré de leur précédent album “Nights out”, rythmé par la batterie d’Anna Prior. On remarque la demi-lune que chaque membre du groupe porte sur sa poitrine, qui s’allume et qui s’étend au gré de la musique.


Après un “Holiday” très New Order, retour au dernier album avec “She wants”, puis machine arrière encore avec “Heartbreaker”, très dansant mais mélodieux. Ahh “Corinne”, comment résister à ce morceau, c’est le délire dans la salle… “The bay” suit dans la foulée, suivit de “The Look”, classique instantané, on atteint alors le sommet du concert. C’est la fête avec “A thing for me” : cette alternance entre titres « sérieux » et d’autres plus dancefloor fait la richesse du concert. On s’approche lentement de la fin du concert. Le chanteur Joseph Mount présente ses musiciens.


L’heure des rappels : ce sera “Everything goes my way”, chanté par Anne Prior de derrière sa batterie, un titre superbement métronomique. Quand les lumières se rallument, la seule question qu’on se pose c’est : quand est-ce que ça recommence ?

Les autres photos de
Metronomy

Photos © 2011 Olivier Dahon

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :