ArticlesInterviewsNews

En attendant le PPM Fest 2012 : l’interview découverte de TROLLFEST

0 Shares


Revenons une nouvelle fois sur notre exploration hebdomadaire de l’alléchante affiche du PPM Fest 2012. Cette semaine, Trollmannen, le frontman quelque peu déjanté du groupe norvégien Trollfest, s’est couché sur le divan afin de répondre à nos questions existentielles. Introduction hilarante à une formation qui, de toute évidence, a fait de la fête son fond de commerce. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Trollfest aux lecteurs de Music In Belgium ?

Trollfest : Nous avons un saxophoniste à l’équilibre mental fortement perverti, deux guitaristes glorieusement laids et un bassiste/chanteur plutôt dur à cuire. Il y a aussi le mec qui joue de l’accordéon et du bouzouki et le batteur qui surfe entre les blastbeats et la bouteille. En résumé : Trollfest, ce sont sept musiciens norvégiens qui ont un goût prononcé pour la bière et le bon temps. Nous aimons aussi le métal et toutes sortes de musique folk. C’est pourquoi nous sillonnons le monde en essayant de réunir ces quatre aspects de nos goûts et de nos penchants.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Trollfest : (True Norwegian Balkan) Metal.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Trollfest ?

Trollfest : Je trouve que cela sonne plutôt bien. C’est une jolie façon de dire ‘putain de groupe de mongoliens’. Nos chansons parlent de trolls. Et notre musique est festive (‘Fest’ signifie fête en norvégien). Notre seule autre alternative était d’appeler le groupe ‘The Devil’s Dangle Berries’ (NDT : les roubignoles pendantes du diable).


MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Trollfest : Il y a environ huit ans, le groupe au complet se baladait le long de la plage (comme nous le faisons tous les mardis matin). Après une heure de marche, nous avons atteint le sommet d’une colline et nous y avons vu une petite fourmi qui se promenait, comme le font généralement les fourmis. Il y avait une grosse fourmilière pas loin, donc nous aurions dû nous y attendre. En plus, la fourmi ne faisait vraiment rien de particulier. Inutile de dire que cette expérience fut assez intense. Et c’est le souvenir de celle-ci qui est notre influence principale. Mais pour être un peu moins sérieux et prendre les choses au second degré, disons que parfois, nous sommes inspirés par la musique de qualité, les bons moments passés avec des gens aimables, la boisson, la nourriture, les films, les livres et pratiquement tous les aspects de la vie…

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Trollfest n’aurait pas vraiment été la même ?

Trollfest :

  1. Mr. Bungle : “California”
  2. Farmers Market : “Musikk fra Hybridene”
  3. Finntroll : “Midnattens Widunder”
  4. Pantera : “Far Beyond Driven”
  5. Emperor : “In The Nightside Eclipse”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Trollfest : Lady Gaga, AC/DC, Miles Davis, Emir Kusturica et Meshuggah.

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Trollfest : Mon meilleur souvenir avec Trollfest pour l’instant, c’est le ‘Heidenfest Tour’ auquel nous avons participé l’année dernière. Nous avons enfin eu la chance de jouer dans des pays que nous désirions visiter depuis longtemps et nous avons même pu rejouer dans la plupart des endroits dans lesquels nous étions déjà allés auparavant. Les gens qui voyageaient en notre compagnie étaient tous on-ne-peut-plus gentils. Sans parler de tous ces gens bien qui sont venus à notre rencontre lorsque nous errions à la recherche de boissons supplémentaires ou nous ont abordés au stand merchandising. En fait, cette tournée peut se résumer à un mois de rencontres fantastiques !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Trollfest : Jouer autant de concerts que nous le pouvons, publier un nouvel album qui soit une vraie tuerie, et refaire des concerts pour faire la promotion du nouvel album mentionné plus tôt. (Nous allons publier un nouvel album, l’ai-je mentionné ?)

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Trollfest : J’attends une scène avec une sono qui fonctionne, des batteries, des micros, des amplis, peut-être un ‘circle pit’ ou encore une tronche marrante et beaucoup de sourires. Pour l’essentiel, je m’attends à m’amuser à m’en faire péter le trou de balle.

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Trollfest : En fait oui !
La question est : ‘Est-ce que vous avez un fantastique nouvel album qui va sortir ? Un album qui va éclipser toutes les musiques qui lui ont précédé et qui sera l’influence principale de tout ce qui lui succédera’ ?
La réponse est : Eh bien Oui, nous avons un nouvel album qui sortira cet été, si tout va bien. Je ne suis pas sûr en ce qui concerne cette histoire d’‘éclipser’ et d’‘influencer’, mais, en tout cas, à mon humble avis, il sera bel et bien fantastique.

Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Trollfest sur la scène du PPM Fest le vendredi 6 avril 2012.

Tous les détails sont sur le
site officiel
du PPM Fest.

Photo © 2012 Polina Kulikovskikh

Laisser un commentaire

Music In Belgium