ArticlesInterviewsNews

En attendant le PPM Fest 2012 : l’interview découverte de POWER QUEST

0 Shares


Avec son affiche irrésistible, la cuvée 2012 du PPM Fest de Mons a pris des allures de Saint Graal pour tous les amateurs de Métal, qu’il soit, ‘power’, ‘prog’, ‘folk’, ou tout simplement ‘heavy’. Notre ‘quête de la connaissance’ des groupes et des musiciens qui se succèderont les 6, 7 et 8 avril 2012 sur les planches du Lotto Mons Expo nous mène pour la seconde fois au Royaume-Uni, à la rencontre de Steve Williams, le claviériste fondateur de Power Quest. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Power Quest aux lecteurs de Music In Belgium ?

Power Quest : Bien sûr ! Power Quest est un groupe originaire de Grande-Bretagne qui pratique le power métal mélodique en y incluant des touches de hard rock, d’AOR et de prog. J’ai formé le groupe avec le bassiste Steve Scott en 2001. Nous venions tous les deux de quitter une formation connue à l’époque sous le nom de Dragonheart. Celle-ci est aujourd’hui connue sous le patronyme de DragonForce. Nous avons publié cinq albums. Le plus récent d’entre eux s’intitule “Blood Alliance”. Il est sorti en mars 2011 via Napalm Records. Nous avons tourné avec des groupes tels que Helloween, Angra, Firewind, Threshold, Crimson Glory et bien d’autres encore.

Le line-up actuel du groupe est constitué de la sorte :

  • Colin Callanan : Chant
  • Andy Midgley : Guitare
  • Gav Owen : Guitare
  • Steve Williams : Claviers
  • Paul Finnie : Basse
  • Rich Smith : Batterie


MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Power Quest : Pour être honnête, nous avons toujours été un groupe un peu difficile à catégoriser. Contrairement aux gens qui pensent qu’il est nécessaire de se concentrer sur un style en particulier, j’ai toujours apprécié d’avoir énormément de variété dans ma musique. Power Quest tient autant du power métal que du hard rock, du AOR et du métal progressif. Ceci crée une combinaison intéressante et plutôt unique, à mon avis.

MiB : Pourquoi avoir choisi de vous appeler Power Quest ?

Power Quest : À l’époque, Steve Scott et moi, nous désirions trouver un nom qui résume toutes les connotations relatives au power métal. C’est sûr que les premières paroles que nous avions écrites étaient très orientées ‘fantastique’ et qu’elles s’accordaient parfaitement avec ce nom. De nos jours, le point de vue lyrique a énormément changé, et la musique aussi, à un certain degré, mais il est un peu tard pour rêver de changer de nom maintenant !

MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Power Quest : Et bien, j’ai quarante ans maintenant et la plupart de mes influences datent des années quatre-vingt. Des groupes comme Iron Maiden, Van Halen, Helloween, Deep Purple et Marillion pour n’en nommer que quelques-uns. Plus récemment, ce sont des groupes progressifs qui m’ont le plus influencé, en particulier Dream Theater et Symphony X aussi.

Si l’on parle de claviéristes, je ne suis pas un très grand fan des ‘shredders’. Je préfère des mecs comme Kevin Moore (Dream Theater, Chroma Key, OSI), Mark Kelly (Marillion), Clive Nolan (Pendragon, Arena) et Richard West (Threshold) qui ont un incroyable sens de la mélodie. C’est une chose très importante pour moi.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Power Quest n’aurait pas vraiment été la même ?

Power Quest : J’ai été obligé d’en choisir six (sept, en fait si tu comptes les deux ‘Keepers’).

  1. Dream Theater : “Images and Words”
  2. Van Halen : “5150”
  3. Iron Maiden : “Somewhere In Time”
  4. Freedom Call : “Stairway To Fairyland”
  5. Helloween : “Keeper Of The Seven Keys” (I & II)
  6. Marillion : “Clutching At Straws”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Power Quest : La scène a beaucoup changé depuis que je me suis impliqué pour la première fois dans le power métal en 1998/1999. Cependant, quand je pense power métal, je pense à Helloween, Stratovarius, Freedom Call, Gamma Ray et Blind Guardian. De nos jours, plus de dix ans plus tard, je crois que je dois aussi inclure DragonForce à cette liste, puisqu’ils sont probablement le groupe du genre qui est le plus populaire chez les fans les plus jeunes.

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Power Quest : La tournée européenne de 2007 avec Angra et Firewind pendant trois semaines était très marquante pour moi. Tout comme la tournée anglaise en 2006 avec Helloween d’ailleurs. L’année dernière, nous avons eu le plaisir de jouer avec Crimson Glory, qui est mon groupe favori de tous les temps et ce fut aussi une expérience absolument géniale. Enregistrer et sortir le premier album a été quelque chose d’énorme pour moi. J’avais trente-deux ans et je rêvais d’enregistrer un disque depuis l’âge de treize ou quatorze ans, et donc le fait d’enfin y parvenir m’a procuré un plaisir incroyable.

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Power Quest : Cette année, le PPM Fest sera un moment fort pour nous puisque ce sera notre première apparition dans du festival européen. Avant cela, nous avons trois shows européens en compagnie de Freedom Call. Nous recherchons aussi d’autres opportunités de jouer dans des festivals cet été et nous passerons le reste de l’année à travailler sur de nouvelles compositions.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Power Quest : J’attends avec impatience de pouvoir revenir en Belgique. Nous y avons donné quelques petits concerts en tête d’affiche dans le courant 2011 et on ne m’a dit que du bien au sujet du PPM Fest. Je suis très heureux d’avoir la chance de participer à un tel événement, surtout que l’affiche est vraiment cool. Cela nous permettra de faire connaître le groupe à ceux qui n’ont jamais entendu parler de nous auparavant et cela donnera une autre opportunité à nos fans belges de venir revoir le ‘Quest’ !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Power Quest : Je ne crois pas mec. Je pense que tu as plutôt bien couvert toutes les bases ! Merci beaucoup de nous avoir donné l’occasion de faire cette interview. J’espère vous voir au PPM Fest en avril. Cheers !

Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Power Quest sur la scène du PPM Fest le dimanche 8 avril 2012.

Tous les détails sont sur le
site officiel
du PPM Fest.

Laisser un commentaire

Music In Belgium