En attendant le PPM Fest 2012 : l’interview découverte de MANIGANCE

0 Participations


Fervent défenseur du métal francophone, Manigance ne devrait avoir aucun mal à accaparer l’attention du public qui, nous l’espérons, se déplacera en masse les 6, 7 et 8 avril 2012 pour assister à la troisième édition du plus grand festival Power Métal et Métal Progressif de Wallonie. Didier Delsaux, le meneur du sextette hexagonal, nous dévoile les combines, les intrigues et les machinations, bref tout ce qui se manigance dans les coulisses de sa future visite au PPM Fest de Mons. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Manigance aux lecteurs de Music In Belgium ?

Manigance : Nous sommes un groupe de métal palois (de Pau au sud-ouest de la France) formé en 1995. Nous avons de nombreux concerts à notre actif. Nous avons sorti cinq albums studio et un live enregistré à l’Élysée Montmartre, selon les époques, sur les labels NTS, Replica et XIIIBIS. Le groupe se compose de François Merle et Bruno Ramos à la guitare, Marc Duffau à la basse, Daniel Pouylau à la batterie, Jean Lahargue aux claviers et Didier Delsaux au chant. Nous sommes tous passionnés de hard rock et de power métal.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Manigance : Power Métal Progressif et Mélodique


MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Manigance ?

Manigance : Nous trouvions que le nom sonnait bien, car il passe bien dans tous les langages et il est représentatif de la musique que nous proposons.

MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Manigance : Nous sommes issus d’un dérivé de courants hard rock des années 80 (comme Saxon, Judas Priest ou Def Leppard) au rock épuré et très classique, le tout mélangé à des styles de métal plus moderne, progressifs ou speed (Stratovarius, Edguy ou Dream Theater).

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Manigance n’aurait pas vraiment été la même ?

Manigance :

  1. Stratoviarius : “Visions”
  2. Def Leppard : “High’n’Dry”
  3. Saxon : “Innocence Is No Excuse”
  4. Pretty Maids : “Future World”
  5. Dream Theater : “Images and Words”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Manigance : Stratovarius, Edguy, Pretty Maids, Dream Theater, Saxon.

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Manigance : En ce qui concerne le groupe, je pense que la première partie de Scorpions à l’Olympia restera un moment qui aura marqué notre aventure musicale. C’était impressionnant de pouvoir parcourir cette salle mythique de l’Olympia, déserte et calme, avant la furie du concert.

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Manigance : Nous sommes engagés sur quelques festivals pour le printemps/été 2012. Ici à Mons, en Belgique et en Hollande pour le moment. Nous allons aussi effectuer des dates en France. Nous composons aussi en vue d’un futur album prévu sur le label XIIIBIS, la date de sortie n’étant pas encore fixée.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Manigance : Un grand moment de partage avec le public et les groupes présents au festival. Faire en sorte que ce soit une bonne soirée métallique pour tout le monde. On envoie un petit bonjour à notre ami Vincent Simond qui a œuvré pour que l’on soit présent sur la scène du PPM Fest.

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Manigance : Pourquoi jouez-vous du métal chanté en français ?

MiB : Bonne question, en effet. Pouvez-vous y répondre ?

Manigance : Comme tu le vois, c’est une question pertinente. Alors merci, j’y réponds avec plaisir. Nous avons choisi de chanter en français, car cela nous donne une identité qui nous est propre et nous permet ainsi de nous démarquer de tous les groupes anglophones. Il est vrai, cependant, qu’il est plus difficile de faire sonner ce style en français. Le chant en anglais nous permettrait de décrocher certainement plus facilement des contrats sur des labels étrangers et de faire beaucoup plus de concerts et festivals en Europe, par exemple. Mais notre identité française nous a aussi donné la satisfaction d’avoir un public fidèle en France comme au Japon, ce qui n’était peut-être pas forcément gagné si nous nous étions noyés dans la masse des groupes qui utilisent l’anglais.

Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Manigance sur la scène du PPM Fest le dimanche 8 avril 2012.

Tous les détails sont sur le
site officiel
du PPM Fest.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :