GOLDEN EARRING : une institution du rock en showcase

0 Participations


Golden Earring, une institution du rock existant officiellement depuis 1961, était de passage ce 14 juin 2012 à l’auditorium Abel Dubois à Mons pour la présentation d’un nouvel album : « Tits’n Ass », avec la radio Classic 21. Dès leur entrée sur scène, les Néerlandais mettent tout le monde d’accord, c’est « Twilight Zone » qui inaugure la soirée. Une fois ce tube de 1982 achevé, le groupe en arrive à son actualité et nous fait découvrir « Identical » et « Little Time Bomb », avant de nous faire remonter le temps jusqu’à 1969 en 45 miles (« Another 45 Miles »). On se rappelle qu’en 2007, Golden Earring a tourné en configuration acoustique et est d’ailleurs passé par le Casino d’Ostende. Cette fois le groupe est en version rock. Le quatuor de base est même accompagné du claviériste Jan Rooymans et du guitariste Hans Klein.

Retour au showcase… Le chanteur Barry Hay nous annonce deux titres plus doux avant quelque chose de plus costaud. Voici donc d’abord des extraits du nouvel album : « Flowers in the Mud » et « What do I know about Love », puis le fameux « Radar Love », titre de 1973, probablement le plus connu de Golden Earring.


La dernière ligne droite de cette présentation de « Tits’n Ass » est entamée, avec un Rinus Gerritsen (basse) et un Cesar Zuiderwijk (batterie) tout autant en forme que leurs comparses, soit dit en passant. C’est le guitariste-chanteur George Kooymans qui prend en charge la voix principale du morceau suivant : « This Love ». Le public conquis par ce nouvel album découvre encore « Avenue of Broken Dreams » et semble déjà reconnaître dès les premières notes « Still got the Keys to my First Cadillac » qui, il est vrai, passe sur les ondes.

Un petit cadeau-souvenir en rappel ? Voici « Long Blond Animal » (1980) qui clôture la partie musicale de ce showcase. Quelques minutes plus tard, rendez-vous au bar des studios de la RTBF-Mons pour une séance de signatures avec les quatre musiciens (en place depuis 1970 !) de Golden Earring.
Une bonne soirée qui se termine chez Classic 21.

Photo © 2012 Sébastien Boutry

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :