Décès de Jon Lord, un des membres fondateurs de DEEP PURPLE

0 Participations

Jon Lord était le claviériste du légendaire groupe anglais Deep Purple. Il avait quitté le groupe il y a quelques années pour se consacrer à des projets personnels. Né le 9 juin 1941, Jonathan Douglas Lord, dit Jon Lord, étudie le piano classique dès l’âge de cinq ans. Il est fort influencé par l’oeuvre de Bach. En 1968, il fonde Deep Purple avec le batteur Ian Paice. Il est un des pionniers de la fusion du rock et du classique. C’est d’ailleurs en grande partie vers cette dernière musique qu’il s’est dirigé depuis son départ de Deep Purple en 2002.

Jon Lord a aussi entraîné son groupe vers une expérience classique en 1969 en enregistrant un album avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Un échec cuisant, mais qui ouvrit la route à d’autres comme Procol Harum et Metalllica.

Si la carrière de Deep Purple commence en 1968, c’est véritablement en 1970, avec l’arrivée de Ian Gillan au chant et la sortie de l’album “In Rock”, que le groupe prend son envol. Le single “Black Night” devient un hit mondial et un titre comme “Child in Time” est toujours aujourd’hui un modèle du genre.

“In Rock” était le début de la période faste de Deep Purple. Elle continuera avec les albums “Fireball”, “Machine Head”, avec le fameux hit “Smoke on the Water”, et dans une moindre mesure “Who Do We Think We Are”. En 1978, Jon partira avec Whitesnake avant de revenir en 1984. Deep Purple continuera avec un succès moindre et de nombreux changements de line-up. Mais de très bons albums sortiront encore jusque dans les années 2000.

Jon Lord est décédé le 16 juillet 2012 de suites d’un cancer du pancréas. Plus faible suite à son traitement, il avait été hospitalisé après une embolie pulmonaire. Il avait 71 ans.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :