SHATTERED DESTINY publie son premier EP

0 Participations

Shattered Destiny est une formation power/thrash/progressive fondée début 2011 par le vocaliste américain JJ. Aujourd’hui, le groupe publie un premier EP dont nous vous proposons les détails. Outre JJ, le quintette est constitué de deux guitaristes (NDR : américains également), Roman Gurvey et Steve S., d’une jolie bassiste ukrainienne nommée Lena S. et du batteur russe Andrey Ischenko. Ischenko, qui n’a été intégré au line-up qu’en juin dernier est un mercenaire du drumkit, membre (entre autres) du combo folk/black métal russe Ashen Light et connu pour avoir assuré quelques sessions ‘live’ lors des tournées russes de Paul DiAnno et Blaze Bayley.

Si, dans l’ensemble, Shattered Destiny est composé par ce qu’il est convenu d’appeler d’illustres inconnus, il faut bien reconnaître que le groupe possède un carnet d’adresses bien fourni. Il suffit, pour en être convaincu, de jeter un œil à la liste des “célébrités” qui ont mis la main à la pâte lors de l’enregistrement du premier EP.

“Fragments” ayant été enregistré quelques mois avant l’intégration du cogneur russe, c’est l’excellent Mark Zonder (Fates Warning, Warlord) qui se charge de tenir les baguettes. Les vocaux ont été mis en boîte en Suède par Martin Brandström (NDR : le claviériste de Dark Tranquillity). Lors de l’enregistrement de ceux-ci, JJ a bénéficié des conseils éclairés de Joacim Cans. Ce dernier se charge d’ailleurs aussi des chœurs, secondé par deux de ses collègues d’HammerFall : Pontus Norgren et Johan Aremyr. Norgren s’est vu confier, en sus, le mixage des quatre titres, tandis que le mastering était affecté aux mains expertes de Jens Bogren (Opeth, Bork Nagar, Amon Amarth). Signalons, pour clôturer ce petit défilé de ‘people’, que “Fragments” est présenté sous la forme d’un digipack dont l’artwork a été réalisé par Niklas Sundin, le guitariste de Dark Tranquillity.

Côté sonore, Shattered Destiny présente un mélange détonnant de riffs puissants, de mélodies ravageuses et de soli de qualité qui, collés sur des constructions alambiquées, apparentent le style du groupe à un métal progressif assez thrashy. Les vocaux de JJ, s’ils chevauchent parfois dangereusement les limites de la justesse, présentent un côté théâtral prononcé qui fait toute l’originalité de la formation.

Shattered Destiny est actuellement à la recherche d’un label et prévoit l’enregistrement de son premier album pour cet hiver. Voilà qui promet de nous tenir bien au chaud !

EP “Fragments” (22’54) :

  1. Welcome (6’03)
  2. Deceitful Heart (5’34)
  3. Oblivion (5’29)
  4. Epilogue (5’46)

Le groupe :

  • JJ : Chant et Claviers
  • Roman Guryev : Guitare Lead
  • Lena H. : Basse
  • Mark Zonder : Batterie
  • Steve S. : Guitare Rythmique

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le titre “Epilogue” :

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :