ArticlesConcerts

PUGGY débute une tournée prometteuse chez nos voisins les Bataves

0 Shares

Après un périple de 3 heures, dont une heure dans les bouchons à hauteur de Namur (travaux), nous arrivons aux Pays-Bas dans cette belle ville de Maastricht où un soleil éclatant nous accueille. À cet endroit se déroule un très chouette festival soit le Bruis Festival, festival gratuit très bien organisé et familial où se produit notamment quelques très bons groupes belges : Oscar and the Wolf, Isbells, Goose, Ozark Henry et School is cool ! Nous y venons principalement pour y voir nos gloires nationales soit le groupe Puggy qui, après 8 mois d’arrêt pour la réalisation de leur troisième opus, reprend la route des salles de concert et des festivals. Ce merveilleux groupe entame une brillante tournée aux Pays-Bas en première partie du groupe School is Cool, autre groupe belge très prometteur.

Nous nous faufilons aux premiers rangs, nous avons la surprise de découvrir un groupe d’une quinzaine de personnes originaires de tous les coins de Wallonie et aussi de Lille. Ce sont des fans purs et durs du groupe Puggy. Nous nous mêlons donc au milieu de ce groupe de joyeux fans.

À 17h10, nos trois gais lurons soit Ziggy le batteur “efficace et riant”, Matthew le chanteur/guitariste et Romain Descampe le bassiste de ce groupe montent sur scène pour un sound check d’enfer. Ils improvisent quelques petites chansons rigolotes. Cette balance se terminera 40 minutes plus tard.

Dix minutes de pause et le vrai concert va commencer. Le set débute en douceur avec “Empty Streets”, l’intro est différente et beaucoup plus calme. Très bonne mise en bouche, suivi de “Goddess Gladys” . Ils enchaînent alors avec le hit “I do” dont le refrain est repris en chœur par un public appliqué. C’est étrange, les gens commencent à s’approcher et l’ambiance monte, les spectateurs sont attentifs aux belles mélodies et des personnes commencent d’ailleurs à danser et à sauter. Ce morceau est suivi de “Dubois”, excellent morceau issu de leur très bon premier opus “Dubois Died Today” qui est épuisé et doit être réédité. C’est le morceau que je préfère. Le prochain est “Burned”, suivi de “Give Us What we want” qui est une nouvelle chanson (ah, je l’adore celle-là), puis “Teaser” et “You Call Me Up”, la suivante est “She Kicks ass” ,“When You Know”, “How In Needed You” , “Not A thing left Alone”, pour terminer par “Something You Might like”, titre éponyme de leur second et excellent opus.

C’est à Bruxelles que se forme Puggy en 2004. Le trio est composé de musiciens de différentes origines : le guitariste et chanteur Matthew Irons (ex Moon Palace) est Anglais, le bassiste Romain Descampe est Français, et le batteur Egil Franzén, « Ziggy », est Suédois. Ce groupe propose une musique entre la pop et le rock acoustique. Malgré leurs différentes origines, ils se considèrent comme un groupe belge car c’est dans ce pays qu’ils se sont rencontrés. La Belgique peut être fière de ce magnifique groupe très sympathique. Après ce premier album, ils rencontrent un certain Nicolas Renard, personne très efficace, qui deviendra par la suite leur Manager-Booker. Ce dernier les fait jouer dans le maximum d’endroits possibles en Belgique, en Wallonie, en Flandre et par la suite en France.

Avant d’être signé sur le label belge Talkie-O, Puggy s’illustre dans les festivals de Leeds et de Reading. Le trio pop rock sort ensuite deux singles, “The Luckiest Crime” et “Out of Hand”, puis l’album “Dubois Died Today” en mai 2007. Il est ensuite invité à tourner en première partie d’Incubus en Europe. Après s’être produit au festival Couleur Café, le groupe doit quitter le site car un incendie s’est déclaré. Conséquence : une célèbre chaîne câblée (MTV) n’a pour unique solution que de se rabattre sur la seule prestation filmée ce soir-là – la leur -, et diffuse des extraits du concert du trio pendant tout le week-end. La chance aura voulu qu’au même moment les Américains d’Incubus se trouvent devant le poste de télévision de leur chambre d’hôtel. Séduit par les morceaux de Puggy, et persuadé que ces passages à répétition sont le résultat d’une notoriété déjà bien établie, le groupe de Californie convie les jeunes Belges à les accompagner dans sa tournée européenne.

En février 2008, Puggy ouvre le concert des Smashing Pumpkins à Bercy (Paris), et le festival du Printemps de Bourges le programme dans sa section Découvertes. L’année 2009, consacrée l’écriture de nouveaux titres, voit se concrétiser l’EP “Teaser”, disponible sur les plateformes digitales à l’automne 2009. Les premières parties de Pascale Picard passent par l’Olympia de Paris en novembre.

À l’été 2010, Puggy lance son deuxième opus “Something You Might Like” ; les pop songs efficaces du trio se mêlent aux emballements rock mélodiques. Ce disque fait d’ailleurs un tabac en Belgique et en France. Ils ont d’ailleurs écumé, en 2010 et 2011, la plupart des grands festivals en Belgique et en France en ayant de plus remplis l’Ancienne Belgique à trois reprises, le Cirque Royal et l’Olympia, temple de référence de la musique parisienne.

Ce groupe qui a une notoriété certaine reste très attachant, est à l’écoute de son public et a surtout un grand respect pour ses fans. Ils restent et sont très humbles tout en restant très professionnels. Ce groupe mérite le respect. Les membres de Puggy sont à chaque fois parvenus à susciter l’enthousiasme de fans qui ne se lassent visiblement pas de leurs mélodies pop, de leurs visages d’anges et de leur énergie débordante. C’est pourtant sur scène que Matthew, Romain et Egil ont avant tout conquis leur réputation, ne rechignant pas à se farcir des milliers de kilomètres pour répondre à l’appel du public.

La sortie du troisième opus est prévue en janvier 2013. Il sera précédé d’un single avant Noël.

Laisser un commentaire

Music In Belgium