BLUR au festival Rock Werchter 2013

0 Participations

Nous ne sommes encore qu’au mois d’octobre et voici déjà la seconde tête d’affiche de l’édition 2013 du festival Rock Werchter. Le groupe britannique Blur sera donc de la partie ! Après Rammstein annoncé comme tête d’affiche du samedi 6 juillet 2013, c’est Blur qui se produira en tête d’affiche sur la Main Stage de Rock Werchter le 5 juillet prochain. Des retrouvailles qu’on attend avec impatience. Le dernier – et jusqu’à présent unique – passage de Blur à Werchter remonte à 1999. Leur concert à Rock Werchter, dont l’édition 2013 aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juillet inclus, est des plus exclusifs. Les prestations de Blur sont rares. Et l’été prochain ne fera pas exception.

Blur est l’un des phénomènes musicaux les plus passionnants de ce dernier quart de siècle. Un anniversaire que les Britanniques ont célébré en sortant « 21 » (2012), un coffret qui réunit la quasi-totalité des morceaux enregistrés par le groupe. À l’écoute, on est frappé par la capacité de Blur à jouer tant des titres puissants (« Song 2 ») que doux (« Tender ») et à associer la pop à l’état brut (« Coffee & TV ») à un penchant pour l’expérimentation (« Beetlebum »). Tout y est et tout est bon.

Aujourd’hui, Blur ne se produit plus que de façon sporadique. Une formule qui convient à merveille aux membres du groupe. Le batteur Dave Rowntree est devenu avocat, le guitariste Graham Coxon a entamé une carrière solo, le bassiste Alex James fait du fromage et le leader Damon Albarn est le musicien le plus fascinant de sa génération (Gorillaz, The Good, The Bad & The Queen, musique africaine, opéra…). Blur s’adapte et y trouve son compte.

Le groupe ne fait pas de tournée mais donne des concerts ici et là. Ces rares prestations nous font remarquer à quel point leur musique a pris de l’importance au fil du temps. Blur n’enregistre pas d’albums mais sort des morceaux de temps en temps. Dont les deux derniers (« Fool’s Day », « Under The Westway ») qui sont de vrais petits bijoux. Un groupe bien dans son époque.

Les préventes pour Rock Werchter 2013 démarreront le vendredi 2 novembre. De plus amples informations suivront bientôt.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :