HUDSON présente son nouvel opus très prometteur

0 Participations

Groupe rock alternatif fondé en 1998 au sud de la Belgique, Hudson surgit et déploie un subtil mélange pop revêche et rock noisy. Le point fort de leur musique est avant tout les mélodies, envoûtantes et sombres. Des guitares stridentes aux riffs furieux et agressifs, une section basse/batterie sale et vrombissante, des paroles désabusées mises en valeur intelligemment par un chant à la fois harmonieux et clair, malsain et souvent triste. Il en résulte une véritable synthèse indie rock et des chansons de 3 minutes allant à l’essentiel. Au fil des années, le groupe tourne sur les plus grandes scènes belges en première partie de groupes tels que Millionaire, Mando Diao, Dolly et The Buzzcocks. Hudson connut un certain succès à la fin des années 90 et participa au festival de Dour en 2002, hiberna quelques années avant de revenir sur scène l’année dernière. Début 2011, Hudson est de nouveau en piste, plus amer et survolté que jamais, avec un nouveau single et un nouvel album prévu pour 2012.

Le groupe Hudson est originaire de Huy dans la très prolifique province de Liège. Ils ont été nourris avec Sonic Youth, Nirvana et The Pixies. Le groupe est formé de Pierre Constant à la guitare, Damien Soree à la batterie, Pierre Lejeune au chant et à la guitare et Benjamin Custine à la basse. On ne s’étonnera pas qu’Hudson soit avant tout un vrai groupe live : outre leur charisme indéniable, les quatre gars déploient un set sauvage et accrocheur, de préférence à un volume élevé.

Après trois singles fort remarqués ces derniers mois sur la bande FM et s’imposant au fil des années comme l’une des valeurs sûres du rock indépendant belge, Hudson propose aujourd’hui un album sans compromis, 100% rock, enregistré à la maison et mixé par le génial Charles De Schutter. 12 titres efficaces, farcis de riffs féroces et d’une bonne dose de mélodies pop sombres et accrocheuses, au confluent d’un héritage indie 90’s et d’un rock revanchard définitivement actuel.

Ce 11 octobre 2012, Hudson présente son nouveau CD “Teenage Thrill” en la Rotonde du Botanique de Bruxelles. Il n’y a pas foule, le public est clairsemé, il y a présence de tout au plus 60 à 70 personnes. C’est dommage pour le groupe Hudson qui le mérite largement. Cela est certainement dû à un manque de promotion de la part de sa firme de disque. Nous pouvons dire que ce n’est pas la première fois que nous voyons ce groupe en live et nous pouvons dire qu’il ne manque pas d’énergie sur scène. La salle est magnifique et est réputée pour avoir un son cristallin ; pourtant ici, la qualité sonore n’y est pas mais nos 4 Hutois ne désespèrent pas et vont nous donner une prestation digne de leur réputation.

On est parti pour 60 minutes d’un concert sans aucune coupure. Le set s’enchaîne par une petite intro devant “Million”, qui est le nouveau single. Damien frappe énergiquement sur ses fûts, l’énergie est présente et le concert commence en force et en intensité. Suit en enchaîné les morceaux “Once In A While”, “Catapult” et “Reckless”, des vidéos sont projetées à l’arrière sur un écran. L’énergie est toujours présente pour “Let Me Blow Your Heart” et “On A Highway”, seul morceau non présent sur le CD. On poursuit avec “The Avalanche” et “Archetype”, le premier plus grunge et le second un plus calme. Vient enfin un peu plus de douceur avec “Costumes”, avec pour accompagner les deux guitaristes du groupe, Florence Sauveur du groupe Sweek au violoncelle. “Sunset Riot” casse la douceur du morceau précédent et nous attaque avec ses riffs de guitares ravageurs puis c’est “Everthing Is Wasted” suivi de “Black Rhino”. On sent la fin. Nous passons au dernier morceau, titre éponyme de l’album “Teenage Thrill”. On termine donc en beauté, c’est le morceau que je préfère.

On sent l’expérience du groupe et sa personnalité se révèle au fur et à mesure des morceaux qui penchent parfois vers un côté plus sombre. Hudson est un groupe à voir surtout en festivals sur de grandes scènes où son énergie débordante peut s’exprimer totalement et parfaitement rentrer en communion avec son public. En conclusion, j’ai passé une très bonne soirée et je vous conseille d’aller voir ce groupe en concert où l’énergie et la bonne humeur seront au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :