Joe Jackson à Courtrai, la classe, comme d’hab…

0 Participations


Ces 13 et 14 novembre, Joe Jackson était de passage chez nous pour présenter son nouvel album intitulé “The Duke”, en hommage à Duke Ellington. Après Anvers, le sieur Joe s’arrêtait à Courtrai (De Kreun) pour la première fois de sa carrière. Un pur bonheur que de le revoir, d’autant plus que l’ambiance était très intimiste. C’est la troisième fois que je vois Joe Jackson, un artiste brillant, et quelque peu sous-estimé à mon sens. Il aime proposer des choses différentes dès qu’il en a l’occasion, et ce nouvel album en était une. Exit la formule trio, pour faire place à un groupe de six musiciens plus lui.


Ce nouvel album, même s’il reprend des classiques de Duke Ellington, reste empreint de la touche personnelle de Joe Jackson. En effet, il n’a pas voulu utiliser de big band, ou de cuivres- élément prédominant dans la musique de “Duke”. Au contraire, il a réarrangé les titres à sa sauce, une occasion de redécouvrir des classiques.

On apprécie toujours autant le sourire et la bonne humeur du bonhomme qui, même s’il était un peu malade, a quand même assuré du tonnerre. Son groupe “The bigger band” est parfaitement rodé et contient quelques musiciens impressionnants. La section rythmique tout d’abord, avec un batteur phénoménal nommé Nate Smith et un bassiste qui l’est tout autant, Jesse Murphy. Ce dernier joue aussi du tuba sur une version surprenante de “Is She Really Going Out With Him”. Mention spéciale aussi pour la percussionniste Sue Hadjopoulos, dont les duels avec le batteur ont fait grande impression.


En plus des “nouvelles” chansons, le public aura également pu apprécier des classiques ainsi que des extraits de l’excellent album “Rain”, mon préféré à ce jour. Souriant même si fatigué, enjoué et blagueur, communicatif, Joe Jackson a la classe, la grande classe. Le groupe prend un plaisir indéniable à jouer, et la sauce prend.

Je ne me lasse pas de voir et revoir cet artiste sur scène. Chaque concert est différent, mais on retrouve toujours les mêmes sensations : du pur bonheur. Merci Joe !

Les autres photos de
Joe Jackson

Photos © 2012 Mateja Medija

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :