Le TOP 2012 du Rédac’Chef

0 Participations

Le rituel de début d’année veut que je vous propose ma sélection concernant l’année écoulée. 2012 n’échappe pas à la règle. Je vous propose donc mon Top 2012. Vous y trouverez mon point de vue sur les meilleurs albums, la plus belle pochette, ainsi que les révélations, tant belge qu’internationale. Les artistes et groupes belges ont été particulièrement bien représentés en 2012 avec pas moins de 62 albums chroniqués sur Music in Belgium. Mais passons à mon Top 2012. Tout cela est bien entendu subjectif puisque cela représente mes goûts personnels. Un album s’est sans hésitation imposé à moi.

Albums de l’année 2012


  1. Weather Systems
    de Anathema
  2. “Driving towards the daylight” de Joe Bonamassa

  3. Psychedelic Pill
    de Neil Young

La palme revient donc à Anathema. Le groupe anglais semble au sommet de sa créativité. C’est un indispensable de l’année 2012 !

Pochette de l’année 2012

Un choix difficile car une fois encore on ne peut pas dire que 2012 ait été un grand cru côté pochettes. Néanmoins, celle de Patti Smith,
Banga
, sort du lot. On dirait un petit lutin espiègle en route vers une quelconque forfaiture. Et c’est vrai que “Banga” vaut le détour !



DVD de l’année 2012

Un choix évident car on ne parle plus que de çà. Le DVD “Celebration Day” de Led Zeppelin avec son concert de réformation de décembre 2007 s’impose. Doublé de deux CD et d’un DVD bonus, ce coffret de quatre disques s’impose à tout fan de rock.

Artistes de l’année 2012

International
The Rolling Stones qui, après une longue absence, nous ont offert un grand retour à l’occasion de leurs 50 ans de carrière. Oubliée la controverse lancée par Keith Richards concernant la taille du zizi de Mick Jagger, laquelle avait brouillé les deux amis ! Cette fois, ils sont bien repartis et une tournée devrait se mettre en place en 2013.

Belge
Great Mountain Fire dont le premier album
Canopy
, sorti en 2011, a fait l’objet d’une adaptation acoustique lors de concerts mémorables.

Révélations de l’année 2012

Internationale
Dry The River avec un premier album
Shallow Bed
qui promet un bel avenir à ce jeune groupe londonien !

Belge
Keep It Deep, un groupe originaire de la région liégeoise, nous a offert un premier opus
Hatching
qui mélange les styles avec une grande harmonie. Une belle découverte !

Albums belges de l’année 2012


  1. Hatching
    de Keep It Deep

  2. The secret of us all
    de Catherine Graindorge

  3. Domino
    de Dan San

Keep It Deep était inconnu au bataillon à la sortie de leur premier opus “Hatching”. Ils sont jeunes et semblent promis à un bel avenir si on en juge par cet album captivant et plein de créativité ! À surveiller de très près !

Voilà pour mon Top 2012. N’hésitez pas à placer vos commentaires à la fin de cet article afin de nous faire part de votre avis.

Le Rédac’Chef

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :