ArticlesInterviewsNews

En attendant le PPM Fest 2013 : l’interview découverte de FIREFORCE

0 Shares


Le groupe anversois Fireforce sera l’un des premiers à chauffer les planches du Lotto Mons Expo en avril 2013. Erwin Suetens nous présente le groupe dont il est le guitariste et l’un des membres fondateurs. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Fireforce aux lecteurs de Music In Belgium ?

Fireforce : Bien sûr ! Fireforce s’est formé en 2008 sur les cendres du groupe métal belge Double Diamond. Flype (NDR : chant) et moi-même avons décidé de passer à autre chose après nous être rendu compte que les autres membres de Double Diamond n’étaient pas vraiment motivés. Nous les avons donc quittés et nous nous sommes mis à la recherche de nouveaux musiciens. En février 2009, peu après la formation de notre nouveau groupe, nous étions prêts à donner des concerts. Et cela a été génial pour nous de pouvoir partager la scène avec des formations renommées comme Jaguar, Cloven Hoof, Avenger et Vicious Rumors. C’est aussi à cette époque que nous avons publié notre EP quatre titres “Moonlight Lady”. Celui-ci a été produit en Allemagne par R.D. Liapakis (Mystic Prophecy) et a été, dans un premier temps, utilisé à des fin promotionnelles. Notre musique a attiré l’attention du label 7hard Records qui nous a proposé un deal discographique. Nous avons commencé l’enregistrement de “March On” en août 2010. Cet album a été publié en mars 2011. Nous débuterons l’enregistrement de son successeur en mars 2013.


MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Fireforce : J’aimerais citer le journaliste de webzine Hard Rock Heaven qui a dit en chroniquant notre album : “Si un jour quelqu’un crée un sous-genre du power métal appelé ‘Combat Metal’, Fireforce mènera la charge”. Donc voilà. C’est ce que nous jouons : du ‘Combat Métal’ ! (rires).

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Fireforce ?

Fireforce : En 2008, j’étais allé à Amsterdam pour assister à un concert de Firewind et Kamelot. Après le concert, Eric (notre chef roadie) et moi-même sommes allés manger dans un restaurant thaïlandais avec les mecs de Firewind et nous avons discuté de leur tournée avec Dragonforce et du fait que j’avais l’intention de quitter Double Diamond pour démarrer quelque chose de neuf. Nous avons commencé à plaisanter au sujet de combinaisons de noms de groupes comme ‘Dragonwind’ (une suggestion d’Apollo qui puait un peu (rires)), ‘Firedragon’, etc. C’est alors que j’ai suggéré Fireforce et, tout à coup, il y a eu comme un grand silence à la table. Tout le monde s’est regardé en disant ‘hmmmm…’. Apollo s’est écrié : ‘C’est un nom sacrément cool’ et j’ai su que lorsque je formerais un nouveau groupe son nom serait Fireforce !

MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Fireforce : J’ai grandi avec la New Wave Of British Heavy Metal, je suis un fan de power/heavy métal et j’aime quelques trucs classiques aussi. Donc, tu peux deviner par toi-même quelles sont mes influences.


MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Fireforce n’aurait pas vraiment été la même ?

Fireforce :

  1. Metal Church : “Metal Church”
  2. Running Wild : “Under Jolly Roger”
  3. Mystic Prophecy : “Regressus”
  4. Tygers Of Pan Tang : “Spellbound”
  5. Savatage : “Hall Of The Mountain King”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Fireforce : Mmmm… c’est une question difficile. J’espère que les gens ne vous pas penser que nous marchons à côté de nos pompes. Pour en nommer quelques-uns, je dirais Mystic Prophecy, les vieux Firewind, Stormwarrior, Brainstorm, Sabaton. Mais tout cela SANS claviers ! (rires).

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Fireforce : Notre meilleur : jouer en concert à Limassol (Chypre). Notre pire : ce combat incessant pour la reconnaissance dans notre propre pays !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Fireforce : Enregistrer un nouvel album. Tourner un vidéo-clip et faire un maximum de concerts.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Fireforce : Toucher un maximum de personnes en un seul show afin, peut-être, d’obtenir l’opportunité de pouvoir jouer dans de plus gros concerts.

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Fireforce : Et bien… ’Quel est, à ton avis, le meilleur élément dans la musique de Fireforce ?’ Et le meilleur élément, c’est que Fireforce est assimilable à un panzer : cinquante tonnes d’acier fonçant à 100 km/h et broyant absolument tout sur son passage. Et aussi, bien sûr, le fait que nous ne jouons pas de ballades !
Merci beaucoup de s’être intéressé à notre groupe !

Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Fireforce sur la scène du PPM Fest le vendredi 12 avril 2013.

Tous les détails sont sur le
site officiel
du PPM Fest.

Laisser un commentaire

Music In Belgium